Commentaire de Séraphin Lampion
sur L'énergie humaine, seule énergie de l'économie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 20 juin 2020 16:55

@Marc Dugois

« Bretton Woods » avait « stabilisé » les systèmes monétaires par la la force, en imposant l’hégémonie des Etats-Unis et en imposant le Dollar comme étalon soi-disant fondé sur la parité or. Ce qui a changé avec les accords de la Jamaïque, c’est simplement qu’il s’agite d’un retour à un système non régulé des changes comme cela existait avant la seconde guerre mondiale.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le système qui avait débouché sur la crise de 1929 a produit « crise » sur « crise » depuis 1971, c’est vrai, mais c’est la conséquence d’une vision « libérale » de l’économie qui n’est pas près de s’atténuer puisque les libertariens qui ont le vent en poupe ont pour ambition de supprimer toute forme de réglementation. La loi de la jungle qui s’appuie sur la stratégie du choc en ce moment risque, si le processus n’est pas stoppé, de déboucher sur une régression historique de l’humanité.

Mais ce n’est pas le retour à une parité dollar-or qui permettra d’enrayer le mécanisme catastrophique en cours. La « solution » est beaucoup plus pragmatique et ressemble à ce que d’aucuns considèrent comme une guerre civile.


Voir ce commentaire dans son contexte