Commentaire de JL
sur Hubert Reeves, judaïsme, christianisme, islam : l'Univers a-t-il un sens ?


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Francis, agnotologue JL 28 juin 2020 19:03

@Gollum
 
’’ Non ce n’est pas un matérialiste au sens classique du terme. Mais pas davantage un spiritualiste.

’’
 
Plutôt que non spiritualiste, je dirais non-dualiste. L’idée c’est que nous n’avons qu’une connaissance limitée de ce qu’est la Matière, avec un grand M, je veux dire, ce ui emplit l’univers, par opposition à la matière que nous connaissons scientifiquement. Cette propriété de la Matière que peut-être les dualistes ont pressentie, nous ne pouvons pas l’appréhender en aucune manière : c’est la conscience.
 
 
« Nous devons faire la distinction entre la conscience et l’esprit, être ouverts à la possibilité que rien n’existe en dehors de la conscience, mais que beaucoup de choses existent en dehors de notre esprit humain. La croyance que rien n’existe en dehors d’un esprit humain limité est une forme d’ignorance que l’on nomme solipsisme. Envisageons plutôt la possibilité suivante : tout, y compris tous les esprits, existe dans la conscience. Il n’y a qu’une conscience. Votre conscience, ma conscience et la conscience de Dieu sont la même conscience qui est la substance de toutes choses, « qui rassemble » toutes choses, qui les comprend toutes. Et cela qui « comprend » toutes choses est également ce qui contient toutes choses. La conscience est au-delà de la dualité de l’esprit et de la matière. C’est la présence sans nom et sans forme qui crée les phénomènes psychiques (les noms) et les phénomènes physiques (les formes). La forme la plus courante d’ignorance dans la culture moderne est la croyance que la conscience est un produit de l’esprit, et l’esprit un produit de la matière, un point de vue qui est à l’opposé de la simplicité de notre expérience directe, car le fondement, le point central de notre expérience directe est la conscience. Au lieu de nous en remettre à cette simple intuition, nous tombons dans le piège de la croyance, prévalente dans notre culture, qui offre une vue matérialiste de notre monde et de nous-mêmes, un point de vue qui nous prive de notre propre réalité et qui est la cause originelle de toutes nos souffrances psychologiques. » peut-être


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