Commentaire de Claudec
sur Réflexions, questions et raccourcis au sujet de la pauvreté profonde et de son éradication


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 13 juillet 2020 17:13

@QAmonBra

« Auriez-vous constaté que les droits dont vous disposez encore(¹) ce jour, en comparaison de nos ancêtres en servage, il y a seulement un peu plus de deux cent[s] ans… »

— C’est le progrès scientifique et technique qui a changé les choses et non la lutte des classes. Il suffirait de faire l’inventaire des innombrables grèves menées contre lui, au nom de la protection des travailleurs pour en avoir la preuve. Et que les syndicats en usurpent le mérite n’y change rien.


« Vous me donnez là de plus en plus l’impression d’un » néo-chanoine… »

— Pour voir ce qu’il en est, je vous renvoie à mon blog ou à quelques autres articles parus ici-même (Agoravox), indépendamment du manque de sérieux d’un tel argument.


« Je doute fortement que nous puissions nous mettre d’accord sur la signification quantitative et qualitative du terme “surplus”, notamment avec les familles trilliardaires parasitant les peuples et les nations depuis des siècles. »

— Et moi je ne puis croire que vous soyez sot au point d’ignorer que ces familles sont éclipsées par les entités économiques et industrielles que l’ambition, le talent, le goût du risque, etc. de leurs ancêtres ont permis d’édifier, pour que ceux qui les y ont aidé et y travaillent, y gagnent de quoi vivre (non sans cracher dans la soupe tout comme vous, pour nombre d’entre eux).


« Que voilà des préoccupations très intéressantes, que le dénommé B. Gates… »

— Gates (comme quelques autres) a au moins le mérite d’avoir financé la distribution de centaines de millions de capotes anglaises et autres moyens de contraception, qui ont évité à autant de Terriens de venir augmenter toujours plus la masse des miséreux et le nombre des prétendants aux richesses de ce monde. Mais peut-être êtes-vous surnataliste en plus du reste ?


Voir ce commentaire dans son contexte