Commentaire de heber
sur Les 4 nains présomptueux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heber 23 juillet 2020 11:44

Cher Monsieur Ardisson,

mon article ne constitue pas une insulte pour les petits pays pour qui j’ai le même respect que pour les grands .D’ailleurs, au jour d’aujourd’hui , face à l’Inde, à la Chine, aux USA , au Brésil et autres futurs mastodontes du monde , il n’ y a plus en Europe de grand pays à part peut-être encore, pour une décennie, l’Allemagne ; tous les autres ne sont que des pays moyens de second rang comme le UK , la France,l’Italie l’Espagne, la Pologne ou de petits pays comme les PB , la Suède, l ’Autriche, le DK , la Finlande, etc .

Mon article , ce que vous n’acceptez visiblement pas, dénonce le rôle très négatif des dirigeants de ces 5 derniers pays qui, au lieu de prôner la solidarité et de se serrer les coudes au moment où nos amis du sud , principalement l’Italie et l’Espagne traversent une grave crise, jouent les maîtres d’école, donnent des leçons à tous , prétendent imposer leur conception ultra-libérale de l’Europe et même contrôler les politiques de relance que les pays du Sud doivent mener en insistant sur le fait qu’ils n’ont pas confiance dans la capacité des dirigeants italiens et espagnols à conduire les réformes structurelles indispensables !

cela tout en négociant cyniquement l’augmentation de leur rabais budgétaire et en mettant la main sur un % supplémentaire des droits de douane normalement dévolus au budget européen

 ; enfin, cerise sur le gâteau ,en exigeant que la Pologne, la Hongrie et autres pays de l’Est se conforment à leur propre conception libérale de l’Etat de Droit en déniant ainsi à des gouvernements démocratiquement élus la possibilité de suivre les aspirations de leurs concitoyens .

Renversez 5 mn la situation et imaginez votre réaction si les PB et ses acolytes se trouvaient dans la situation inverse, l’Italie , l’Espagne, la Pologne et la Hongrie présentant des exigences similaires à leur endroit ! 

il s’agit bien d’ une conception  surréaliste de la politique européenne conduite par des dirigeants cyniques et moralement limités qui se comportent comme des nains présomptueux, pleins de morgue et de préjugés , abusant de leur droit de veto et ayant une conception raciste des PIGS comme ils disent.

Nos amis et citoyens néerlandais, suédois, danois, autrichiens et finlandais me paraissent mériter d’être gouvernés par des personnalités d’un autre niveau , franchement ! 

En tout état de cause force est de constater que l’Europe des 27 n’existe pas et qu’elle n’existera jamais puisqu’il n’ y règne aucun esprit de solidarité .Il faut donc lui laisser suivre son destin de marché unique cantonné aux marchandises et services.

 Je considère qu’il faut donc reconstruire un véritable projet européen entre un nombre très restreint de pays souverains qui partagent des problèmes et des intérêts communs mais ont surtout des affinités culturelles, des liens historiques   et se considèrent comme des égaux avec un respect mutuel et une sympathie réciproque .

Construire ensemble, en dépassant les seuls aspects économiques et intérêts financiers, une communauté humaine solidaire  et puissante devient alors possible même si le chemin sera certes difficile et long. 

Je conçois que ces aspects vous échappent puisque vous êtes un adepte convaincu de l’ultra-libéralisme et de la loi du marché où la capacité individuelle, l’intérêt et le profit comptent mais la solidarité n’existe pas.

Grand bien vous fasse , c’est votre droit et vous avez même , peut-être ( même si je ne le crois pas) raison en défendant ce modèle comme plus efficace . .

Mais quant à moi , dans tous les cas ,votre conception du monde ne m’intéresse pas car elle me semble être très triste, glacée et vide de sens comme de chaleur humaine. 

En somme , un monde- fourmilière , efficace et performant ,mais robotisé et dénué de tout sentiment.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte