Commentaire de Youwannthon
sur Quand le Crédit Mutuel cédait sa filiale cambodgienne pour 1 USD en oubliant de payer ses salariés…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Youwannthon Youwannthon 24 juillet 2020 06:20

@titi

Cher Titi,


Merci pour votre réaction intéressante. Vous avez raison de préciser que quand on investit à l’étranger, on peut retirer ses billes. En revanche, on ne peut se soustraire à ses obligations sociales et faire l’impasse sur l’information légitime des salariés et lorsqu’il s’agit d’une banque, sur l’information des clients déposants. En l’occurrence, ni les salariés ni les clients n’ont été informés du retrait du Crédit Mutuel. C’est choquant pour les salariés et peut-être encore davantage pour les clients épargnants qui avaient été prospectés par le Crédit Mutuel qui faisait valoir sa filiation française pour les séduire.


Par ailleurs, vendre une entreprise pour $1 n’a rien de choquant en effet sauf lorsque, en l’occurrence, elle n’avait aucune dette, possédait des fonds propres positifs et avait été évaluée par un cabinet d’audit indépendant de renom international entre 1,9 et 2,9 millions de dollars…


S’agissant de l’indemnité due aux salariés suite à la cession de l’entreprise, elle avait d’une part été promise par le Crédit Mutuel aux salariés et d’autre part elle est inscrite dans la loi cambodgienne sur le travail qui oblige l’employeur au versement d’une prime d’ancienneté équivalente à 15 jours de salaire pour chaque année d’emploi déjà effectué. Le Crédit Mutuel qui s’est exonéré de toute procédure de liquidation de son activité cambodgienne, ne peut pas se soustraire d’assumer ses obligations sociales.


S’agissant de la consolidation des comptes et au-delà des aspects fiscaux que je ne maîtrise pas, il est totalement inconcevable qu’une activité de cette importance soit totalement dissimulées dans les rapports financiers du groupe Crédit Mutuel. Comment peut-on imaginer complètement occulter des rapports financiers la collecte par le Crédit Mutuel de 15 millions de dépôts auprès d’épargnants (principalement français au demeurant) et la distribution de 10 millions de crédits ?


Voir ce commentaire dans son contexte