Commentaire de Bertrand Damien
sur Et pourtant, Dieu était mort...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Damien Bertrand Damien 10 mai 2006 17:06

Xenos : « réponse : hélas vous oubliez que les dieux du panthéon grec étaient souvent le reflets des phantasmes sociaux du monde grec. ils inventaient des dieux qui leurs ressemblaient, qui avaient les mêmes défauts qu’eux. ainsi le dieu Mars est la représentation de la guerre... »

Mais non je n’oublie pas ! C’est précisément ce que je dis ! Ils ont inventé Mars parce qu’ils faisaient la guerre, ils ne faisaient pas la guerre parce que Mars le leur demandait ! Vous comprenez ce que ça veut dire « faire la guerre au nom de Dieu » ? C’est faire la guerre en disant que c’est votre devoir de croyant, parce que vous servez Dieu.

Aucun Grec ni Romain dans toute la tradition n’a fait de guerre au nom d’un Dieu quel qu’il soit. Ce concept est étranger à la pensée grècque aussi bien que romaine, tant qu’ils sont demeurés polythéistes. Ils ont tous fait la guerre en priant que leur dieu un tel ou un tel leur apporte son aide, ça oui, mais ils ne faisaient pas la guerre pour le bénéfice du Dieu en question ! Ca n’a rien à voir ! Trouvez-moi un seul exemple documenté ! Il n’y en a pas ! Vous ne comprenez pas la différence ?

Non, vous ne la comprenez pas. Vous ne voulez pas la voir cette différence.


Voir ce commentaire dans son contexte