Commentaire de Surya
sur Liberté des masqués et démocratie ? Il faut se préparer à l'absence d'un vaccin contre le Covid-19


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 31 juillet 2020 16:46

Je ne comprends pas comment ce serait possible de trouver un vaccin à la fois efficace et sans effet secondaire important en si peu de temps. Normalement, ça prend des années.

Et puis ils sont tous apparemment concentrés sur l’idée de trouver un vaccin, ils ont donc laissé tomber celle de trouver un « simple » traitement ? 

.

De plus, à moins de rendre le vaccin obligatoire sous peine d’aller en prison si on ne le fait pas, ils se fourrent le doigt dans l’oeil s’ils s’imaginent que toute la population va être vaccinée. Il faudrait de toute façon un traitement, en complément de l’éventuel vaccin si les gens ne l’ont pas fait. Ça ne peut pas être soit l’un, soit l’autre. Il faut les deux.

.

Il me semble du reste qu’il y a une différence à faire entre les vaccins nécessitant une seule injection vous protégeant pour la vie (ou en tout cas des rappels genre 10 ans plus tard) et les vaccins qu’il faut renouveler chaque année comme celui de la grippe. Savent-ils au moins de quel côté chercher à ce niveau là ? On sait si peu de choses sur ce virus mais ils se jettent malgré tout tête baissée dans la recherche d’un vaccin...

.

Ou plutôt de plusieurs vaccins, car c’est toujours pareil, encore une fois les scientifiques bossent chacun de leur côté, en compétition les uns avec les autres, au lieu de bosser tous ensemble comme une gigantesque équipe mondiale. Le but, c’est d’être le premier à trouver, et pondre le premier son petit article dans la plus grande des revues faisant autorité, et ensuite avoir la tête qui enfle et les chevilles qui gonflent.

.

Je me demande s’il ne faudrait pas mieux prendre son temps pour trouver un vaccin vraiment bon, au lieu de cette course contre la montre (et cette course aux honneurs et à la reconnaissance internationale) et demander aux gens de porter un masque, le temps qu’il faudra. 

.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela semble si difficile chez nous de porter des masques, que ce soit au niveau de l’idée elle même, le principe même, donc, ou de la gêne physique, décrite par certains comme insupportable, ou presque. De nombreux Asiatiques en portent depuis longtemps, et ils ne se plaignent pas. Pourquoi y parviennent-ils et pas nous ? 

Je trouve en plus admirable leur attitude de mettre systématiquement l’intérêt commun avant leur intérêt individuel. Ne peut-on pas prendre exemple sur eux ? Sommes nous restés, et comptons nous rester, d’éternels gamins ?


Voir ce commentaire dans son contexte