Commentaire de Eratosthène
sur Chrétiens et musulmans ont-ils le même Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eratosthène 19 août 2020 17:53

@Gollum
Effectivement, vous avez l’air d’être incapable d’écrire un message sans ce besoin pathologique de vouloir rabaisser et injurier l’autre...Le pire, c’est pour prétendre donner des leçons d’humilité !!! « Ils chargent les autres de fardeaux qu’eux-mêmes ne touchent pas du doigt ». Bref

Vous ne voyez pas en quoi un moine cistercien n’est pas censé passer du temps à étudier des auteurs hindous ? Qu’il étudie les auteurs catholiques, au lieu d’essayer d’arriver à un « accord doctrinal » (je rêve !) avec ces hindous !
Saint Benoît disait dans sa règle que le moine devait rester dans son monastère, coupé physiquement du monde, et qu’il n’avait pas à en sortir. Pas que les moines devaient se corrompre l’esprit avec des livres d’une autre religion, qui n’est même pas une religion abrahamique, et avec laquelle (à part l’existence de Dieu) nous n’avons aucun point commun ! Je savais bien que c’était un truc jésuite, cela, de se passionner pour toutes les autres religions, comme je ne sais plus qui qui a obtenu un diplôme de tibétologie...Encore si c’était pour démontrer la fausseté et la vacuité de tous ces trucs-là. Mais pas du tout ! C’est pour arriver à un accord doctrinal !

A quoi riment ces discussions sur Lupasco, j’ai parcouru rapidement son article wikipédia, il n’est pas théologien. Le padre Pio et le curé d’Ars passaient plus de 10h par jour à confesser , et Thierry Magnin (qui a été fortement critiqué d’ailleurs dans son rôle de secrétaire de la CEF lors de la crise covid 19) va à ce genre de colloque, lui...Aucun sens. 

Ces gens ne sont plus dans un discours affirmatif mais sont demandeurs afin de mieux saisir la théologie trinitaire..

Ah mais bien sûr. L’Eglise catholique avec ses 2000 ans d’histoire, ses Ecritures, le Magistère, la Tradition, les Pères de l’Eglise, les théologiens, a besoin de Lupasco pour refonder sa théologie trinitaire ! Si ce n’était aussi consternant, ce serait à hurler de rire. A se demander si ces gens croient encore que l’Eglise détient la Vérité, et qu’elle doit en garder précieusement le dépôt.

De la même façon pour les soins de l’âme la psychologie moderne a fait d’énormes progrès. Et là aussi rien, mais rien de rien, n’est venu de votre monde à vous...

N’importe quoi. Ce n’est pas une période athée et anticléricale, qui refuse toute transcendance et toute existence de l’âme, qui va commencer à nous donner des leçons, elle qui ne sait que brailler sur les « valeurs de la République » !
Le soin de l’âme, qui est une notion chrétienne ou a minima spirituelle (donc pas grand chose à voir avec la psychologie moderne et ses charlatans), c’est l’Eglise catholique qui s’en occupe pieusement depuis 2000 ans, proclamant d’ailleurs « salus animarum supra lex » et prodiguant ses sacrements pour ses soins.

Là où vous avez raison, c’est que Vatican II a été un grand changement et que l’on a tourné le dos au passé sur bien des points. Et c’est catastrophique. Je prie pour le retour de saint Pie X, le bienheureux Pie IX, ou Grégoire XVI.


Voir ce commentaire dans son contexte