Commentaire de Emile Mourey
sur 8 000 esséniens arrivent en Gaule, 4000 à Bibracte, 4000 à Gergovie, bien avant qu'arrive César


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 22 août 2020 17:24

@Antenor

j’ai du mal à vous suivre, comme j’ai du mal à suivre les explications de Wikipédia.

Je comprends le terme de Babyloniens ou Judéo-babyloniens comme désignant les descendants des exilés de Babylone qui se sont réinstallés en Israël. Je comprends le terme de Hasmonéens comme désignant les descendants des juifs de Judée à la tête desquels se succèdent des dynasties. Je ne vois dans les esséniens et dans les pharisiens que des « mouvements » ou « organisations » ou « je ne sais quoi » qui ne s’expliquent que par un engagement nouveau. C’est ce que j’ai voulu montrer dans mes ouvrages pour le mouvement essénien à partir de la nouvelle alliance fondée par le grand prêtre Simon d’Israël, dit Simon le Juste, du IIIème siècle avant JC.

Que Bethsaïde et la région soient peuplées de judéo-babyloniens à l’origine me semble logique. Que ces Babyloniens aient été pénétrés par un courant essénien se comprend. Que ce courant essénien soit devenu dominant l’est aussi, et cela jusqu’à s’installer en force sur la position voisine fortifiée de Gamala.

D’où ma réponse à Pascal.
En Israël, les esséniens tiennent la position forte de Gamala au pied de laquelle se développe leur ville de Bethsaïde.
En Judée et région, les esséniens tiennent la position forte de Macheronte et leur ville, Thamna. Également position forte de Massada et la ville Ein Gedi.

Toutes ces positions fortes ont gardé le souvenir des esséniens.

Voila ce que dit Wikipédia : En 88, Alexandre Jannée se décide à négocier avec les Pharisiens révoltés... des Pharisiens qui, comme par hasard, sortent du chapeau d’un magicien ??? Wikipedia ne peut pas aller contre la logique militaire.


Voir ce commentaire dans son contexte