Commentaire de Fergus
sur Irrigation agricole : les retenues d'eau collinaires, bonne ou mauvaise solution ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 août 2020 09:18

Bonjour, babelouest

Je connaissais ce terme poitevin de « bassines » car j’ai évoqué cette question avec mes logeurs dans des chambres d’hôtes de Parthenay  très jolie ville ou des environs proches, lieu où il m’arrive de faire étape entre la Bretagne et la Lozère.

L’article en lien pose bien le problème du côté des agriculteurs, et présenté comme cela, leurs arguments sont pertinents. Ce que l’article ne dit pas, c’est que les eaux desdites bassines s’évaporent très vite lorsque s’installent les fortes chaleurs. Dès lors, ces bassines sont plus largement alimentées par des pompages dans les nappes ou par des dérivations de rivières que par d’hypothétiques précipitations. Conséquence : elles contribuent de fait à assécher les zones situées en aval et à en dénaturer le biotope, comme le soulignent les écologistes locaux.

Cette question est très difficile à régler tant les intérêts des uns et des autres sont contradictoires. Cela dit, persister à produire du maïs dans les Deux-Sèvres, département régulièrement exposé aux canicules, est une aberration. 


Voir ce commentaire dans son contexte