Commentaire de eau-du-robinet
sur Irrigation agricole : les retenues d'eau collinaires, bonne ou mauvaise solution ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 28 août 2020 08:25

Il faut s’adapter au réchauffement climatique qui est accéléré par les activités humaines voire la prolifération des humains sur cette planète !
.
Replanter le mais dans les régions touché par la sécheresse, ceci depuis des années, est criminel comme par exemple dans le GERS, région regorgent de champs de maïs !
.
Voici des alternatives aux quelles les agriculteurs devront se tourner pour mieux affronter l’avenir :

.

Le maïs bientôt remplacé par le sorgho ?

Avec le réchauffement climatique, la culture du maïs, céréale la plus cultivée au monde, pourrait être remise en question. Le maïs, trop gourmand en eau, pourrait se voir remplacé par le sorgho.

.

Agriculture : le sorgho, la céréale africaine qui remplace le maïs
Plusieurs agriculteurs ont fait le choix de cultiver du sorgho, une céréale résistante à la sécheresse et moins gourmande en eau que le maïs.

Comment réduire la dépendance des agriculteurs français au soja brésilien, qui permet de nourrir le bétail, mais pousse les cultivateurs à détruire la forêt amazonienne ? Peut-être grâce au sorgho. Cette céréale d’Afrique débarque en France et semble n’avoir que des qualités. Équivalente au maïs, selon un agriculteur interrogé, elle a quelques vertus supplémentaires, comme sa résistance à la sécheresse. Malgré le manque d’eau, le producteur a maintenu le volume de la récolte.

.

La silphie, plante miracle contre la sécheresse et les pesticides, en test dans les Vosges

Elle pourrait bientôt remplacer le maïs trop gourmand en eau et en pesticides. La silphie, testée depuis trois ans à Dompaire dans les Vosges par la société HADN, apparait comme la plante idéale pour faire face à la sècheresse, produire du biogaz et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires

.
Il faut arrêter ses projet de fous comme vouloir produire du Coton dans le GERS !

.
Saviez-vous qu’il y a en moyenne près de 2 500 litres d’eau dans un t-shirt en coton ? Et plus de 15 000 litres d’eau dans un kilo de viande de bœuf ?
https://www.geo.fr/environnement/empreinte-eau-combien-d-eau-faut-il-pour-fabriquer-nos-produits-de-consommation-courante-172085
.

Cultures  Besoins en eau en mm (10 m³/ hectare)
Canne à sucre 1250
Bananes 1200
Dattes         1100
Pamplemousses 825
Riz  770
Coton 750
Betterave à sucre  650
Soja 637
Arachide         600
Maïs          575
Blé           550
Patate douce   537
Pommes de terre 487
Sorgho 475
Oignons  475
Tomate 450
Tabac   400
Haricots 375
source


Voir ce commentaire dans son contexte