Commentaire de Francis
sur Qui a demandé au gouvernement de nous imposer le port du masque en été ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis 20 septembre 2020 14:25

@Clocel
 
 merci pour ce lien fondamental.
 
 Je pense important d’ajouter ici une remarque au sujet de la déclaration de ce monsieur Di Visio citée dans mon articcle : « Notre méthode a pris le meilleur de chaque pays où j’ai vécu et exercé, sans négliger la grande tradition française de la défense de rupture, qui ne concède rien. »
 
Sur Wikipedia on peut lire :
 
« Un procès de rupture (ou défense de rupture) est un procès au cours duquel le prévenu ou l’accusé dénie au juge ou à la juridiction toute légitimité pour les juger par opposition à la « défense de connivence — où la défense consiste principalement à répondre non pas sur le terrain juridique mais sur le terrain politique. ... Des critiques ont été faites à l’encontre d’une telle stratégie de défense. L’avocat Éric Dupond-Moretti ne nie pas l’efficacité de la défense de rupture mais celui-ci considère qu’elle ne peut s’appliquer que dans certains cas précis comme pour le procès de Klaus Barbie et non aux procès de droit commun. Selon lui, c’est pourquoi il ne l’utilise pas dans ses plaidoiries »
 
 Il ne manque pas d’air, ce fameux Cabinet Di Visio, qui porte plainte devant la Justice française pour attaquer l’État, mais qui n’hésitera pas à l’occasion, à nier à cette même Justice toute légitimité à juger ses clients.


Voir ce commentaire dans son contexte