Commentaire de Pascal L
sur 7 millions de vues pour « Réveillons-nous »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 2 octobre 2020 16:13

@Pierre Régnier
Je ne dis pas que le contraire, mais ce que vous dites ne sont que des conséquence d’un système basé sur la prédation. Il nous faut monter d’un cran. Vous ne pouvez tenir vos objectifs par la contrainte et la répression. Tout ce que vous proposez est en fait la guerre qui sera la conséquence de la régression. Les idées simple sont toujours fausses : « chaque problème complexe a une solution claire, simple et erronée » (Henry Louis Mencken, journaliste américain).

Consommer plus que ce que la terre peut produire n’est pas un problème si nous considérons que nous vivons dans un système dynamique où les ressources sur-consommées aujourd’hui seront remplacées un jour grâce à l’innovation. Encore faut-il que l’innovation puisse se déployer et ce n’est pas évident aujourd’hui. Nous avons aussi vu que la guerre favorise l’innovation. Je ne défend nullement la guerre, mais je constate qu’il est possible de mettre en place les conditions d’un progrès pour peu que nous le voulions.

Bien entendu, tout cela se heurte à notre égoïsme et à notre orgueil qui refuse aux autres ce que nous pouvons avoir. C’est tellement plus confortable quand nous pouvons affirmer que les autres sont plus mauvais que nous. Toutes les idéologies entretiennent ce mauvais côté de l’humanité pour leur seul bénéfice. La vérité ne les intéresse pas.


Voir ce commentaire dans son contexte