Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur Mâtin, quel réveil !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2020 17:43

Lu ce matin à mon réveil : 

« Alors que la deuxième vague de coronavirus est déjà bien avancée en Europe, les Belges sont si nombreux à être malades ou en quarantaine qu’il n’y a pas assez de policiers dans les rues, d’enseignants dans les salles de classe ou de personnel médical dans les hôpitaux. » C’est avec ces mots que le Washington Post, célèbre journal américain, entame son article sur la situation sanitaire en Belgique. Sans pincette, le média décrit l’état de détresse des hôpitaux belges. « Dans certains hôpitaux, on demande aux médecins et aux infirmières qui ont été testés positifs mais qui ne présentent pas de symptômes de continuer à travailler, car de nombreux autres sont atteints par le covid-19 ».

Le quotidien ne tente pas d’expliquer précisément à ses lecteurs qui est Rudi Vervoort, ministre-président de la Région Capitale, mais il reprend une de ses dernières déclarations pour résumer la situation :« Nous avons des chiffres exorbitants en termes de contamination et un problème majeur est le risque d’effondrement du système hospitalier de notre pays ». Des mois de préparation n’ont pas permis d’éviter une pénurie de personnel, constate le chef du bureau bruxellois du Post.

Le journal explique ensuite que le taux d’infection de la BELGIQUE

est le deuxième de l’Union européenne après celui de la République tchèque et cinq fois supérieur à celui des États-Unis : « l’infrastructure de test du pays est surchargée. Depuis la semaine dernière, la Belgique ne teste plus les personnes sans symptômes, même si elles ont pu être exposées. »

Pour le journal américain, la Belgique est « proche d’un »tsunami« de coronavirus - un mot utilisé dans le nord de l’Italie au printemps et déployé la semaine dernière par le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke. »

Etienne Michel, directeur général du Secrétariat général de l’enseignement catholique, revient sur la situation des écoles en Belgique. La fédération a récemment mené une enquête dans ses écoles primaires où elle a constaté que 23 % des enseignants sont malades ou en quarantaine.



La peur a au moins un effet positif : cela rend plus humain...


Voir ce commentaire dans son contexte