Commentaire de Thierry Gourvénec
sur Covid-19 : l'exemple de la rumeur délirante, dite d'Orléans, de mai 1969


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 28 octobre 2020 12:28

@Djam
"un aspect majeur de l’orchestration de cette « crise sanitaire »... vise à effondrer sciemment l’économie de l’Europe en particulier et du monde par effet domino (...) Le Système de capitalisme financier est destiné à mourir

(...) a vitalement besoin aujourd’hui de détruire ce qui reste d’économie réelle pour n’être plus que le seul moyen de subsister pour les masses et les oligarques " : 

Votre démonstration est éloquente et semble séduisante de ce fait. Mais quand on la condense comme je viens de le faire, vous remarquerez vous-même qu’elle se contredit.
Mais peu importe, ce n’est pas mon sujet. Je n’ai aucune intention de nier - car cela a toujours été ainsi - que les élites se sont toujours projetées dans le futur pour concevoir un nouveau système mieux adapté aux nouvelles contraintes.
Ces projets ont toujours été divers, et se faisaient une lutte sans merci.
Aujourd’hui il se passe donc la même chose, et on le sait clairement (notamment avec Attali Avancer par peur - L’Express) que des « élites » peuvent envisager d’exploiter la peur pour « avancer ». Ce sont juste des imbéciles, et surtout des salauds.
A coté de cela il y a d’autres élites qui préconisent une évolution lente et respectueuses des peuples.
Pourquoi la Chine jouerait-elle le jeu de l’Amérique ? Ce n’est pas son intérêt. Elle joue le sien, quitte à déstabiliser l’économie occidentale (ch plus haut : https://lesakerfrancophone.fr/le-regime-chinois-sun-tzu-et-lart-de-la-guerre ?).

Mais quoi qu’il en soit de ces luttes, peur instrumentalisée du virus ou pas, une bouffée délirante collective s’est produite... Et c’est à priori très dangereux. Il suffit de voir ce qui se passe en France ! Pays dit démocratique où le président affirme, exalté, qu’ « il chérit la liberté » (incontestablement avec le couvre-feu !!) et « qu’il ne cèdera jamais sur la liberté d’expression » !! (avec une censure croissante partout. Y compris sur AV, mais ça semble s’améliorer... Enfin il reste beaucoup d’articles stagnant en modération, dont le vôtre m’a-t-on dit) !! Il ne manque pas d’air !... Enfin.. il porte souvent un masque tout de même...


Voir ce commentaire dans son contexte