Commentaire de jakem
sur Le véritable danger n'est pas le terrorisme, mais l'islam radical !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jakem jakem 31 octobre 2020 13:24

@Abou Antoun
Grossière erreur entre secte et religion !

Une secte ne cherche pas à recruter n’importe qui ; plutôt des gens déboussolés, malheureux, qui ne comprennent pas le monde ni leur vie et qui sont prêts à écouter du blabla constitué principalement de commentaires bibliques ou coraniques, ou de commentaires de commentaires, mais pas de versions, sinon originales (problème de langue), au moins différentes versions ou traductions.
L’autre aspect est la quasi impossibilité d’en partir.
Un autre encore : une espèce de sacralisation du « chef » qui va au-delà du respect et de la considération que l’on accorde à une personnalité délivrant un message spirituel.

Une religion se veut universelle, elle accueille tout le monde et on peut la quitter sans être harcelé, menacé voire tué.
Et on peut ( si on habite dans une ville où se trouvent diff. paroisses, ou si on a une voiture) aller dans une autre église, un autre temple, une autre synagogue.
Il n’y-a pas l’effet contraignant de la communauté.
On peut même suivre la messe ou l’office à la télé, sans être obligé de s’agenouiller, de baisser la tête, sans participer à tous les gestes et réponds rituels.
Une religion n’inculque pas la paranoïa dans les esprits, du genre « nous sommes les meilleurs, les autres sont tous mauvais », divisant ainsi les populations.
Une religion n’empêche pas les gens ( croyants ou non, pratiquants ou non) à vivre hors du temps. Au contraire, elle tâche de faire trouver à chacun qui veut bien, les ressources en soi pour s’adapter, progresser, vivre en société sans trahir la bonne conscience.
La religion n’empêche pas de lire les textes fondateurs, d’en comparer les traductions, de les discuter. Elle n’empêche pas des courants spirituels en son sein, représentés par ex. par différentes congrégations.
Elle est structurée par une hiérarchie qui ne permet pas à n’importe qui de se déclarer ministre du culte.

C’est tout pour aujourd’hui !


Voir ce commentaire dans son contexte