Commentaire de njama
sur Le véritable danger n'est pas le terrorisme, mais l'islam radical !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 2 novembre 2020 09:24

mon pauvre moderatus
c’est très gentil de proposer de m’expatrier (m’exiler ?) mais je suis français de souche avec prénom et patronyme on ne peut plus français. Hormis de me sentir citoyen du monde comme Diogène je n’ai pas de double nationalité au sens juridique.

La liberté d’expression comprend aussi la liberté d’approuver ou non diverses opinions, j’adhère personnellement aux propos de Justin Trudeau et de Jacques Chirac sur le sujet, un bémol nous sépare au fond. Charlie et ses suiveurs sont des ayatollahs de la liberté d’expression, quelle expression d’ailleurs ? ces caricatures j’appelle ça des miasmes méphitiques (sens figuré) ou des pensées impures si vous préférez car elles ne visent qu’à salir...

Le Traité de Fonctionnement de l’Union €uropéenne n’est pas laïque l’Article 17 TFUE introduit les groupes religieux, philosophiques, maçonniques... dans la sphère politique. Les États membres se doivent d’appliquer ces Directives si cela peut vous expliquer les récentes dérives politiques sur la laïcité. 
https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_le_fonctionnement_de_l%E2%80%99Union_europ%C3%A9enne#Article_17

Quant à « ma propagande » ??? laquelle ? ferais-je du prosélytisme pour une religion sans m’en apercevoir à l’insu de mon plein gré ?

Toutes les monothéismes puisent leurs sources dans des Révélations (théophanies, épiphanies) au travers de prophètes (Abraham, Moïse, Jésus, Mahomet) — c’est une chose d’y croire ou non, ok libre à chacun mais la religion est une chose bien différente, c’est ce que les hommes et les siècles en ont fait.
Critiquer la religion (les judaïsmes, christianismes, islamismes) revient à critiquer les hommes, critiquer leurs sources est une autre paire de manches...

En fait la culture chrétienne surtout parce que la juive est très marginale dans le paysage, celle d’Occident, « butte » encore après 14 siècles à seulement et simplement admettre que Mahomet fut un prophète. Or force est de constater que les chrétiens d’Orient grecs-orthodoxes, chaldéens, syriaques, coptes, maronites, grecs-melkites, assyriens, arméniens,... n’ont pas ce problème, l’Islam n’a pas mis fin à leur existence, ne les a pas inquiétées.


Voir ce commentaire dans son contexte