Commentaire de Trelawney
sur En tant qu'occidentaux, caricaturer Mahomet n'est pas synonyme de liberté mais de domination et d'égoïsme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 5 novembre 2020 17:01

Sur Agoravox, une série d’article sur les attentats Charlie, assez partisans, nous arrivent. On va dire qu’une frange de la gauche pro palestinienne a pris son temps pour se trouver des arguments du genre : « Le monde musulman a été largement fragilisé par les exploitations coloniales, des guerres et ingérences occidentales, les financements étrangers de groupes extrémistes et la misère qui en découle. »

Je m’arrête sur un constat de l’auteur : « La modernisation progressiste a été ralentie dans les pays musulmans à cause de ces ingérences géopolitiques, bien que ces pays soient pour la plupart plus progressistes que nos pays occidentaux à l’aube de la seconde guerre mondiale ».

Et maintenant on va essayer d’être factuel : Je demande à l’auteur de me citer une démocratie et une seul dans un pays musulman (je suis mauvais joueur, on enlève la Tunisie qui récemment à viré son dictateur Bourguiba pour s’essayer à la démocratie)

Encore un exemple l’Inde qui est devenu indépendante en 1947 pour se scinder en deux pays, l’Inde démocratique et le Pakistan qui arrive tant bien que mal à la démocratie en attendant un nouveau coup d’état militaire. Lequel des deux pays s’en sort le mieux économiquement ?

Pour ce qui est de l’ingérence géopolitique, on ne peut pas dire que l’Algérie entre dans ce cas. Par contre on peut constater que 60 après l’indépendance, ils n’ont pas beaucoup avancé. Ils auraient même tendance à retourner à l’age de pierre.

Prenez l’exemple de l’Irak. Ca fait 9 ans que les forces de coalitions sont parties et ils ne sont pas foutus de remettre leur pays en ordre de marche et d’organiser pour produire du pétrole. Vous allez me dire que c’est à cause de l’Etat islamique accessoirement financé par le Qatar.

Afghanistan : Entre 1919 et 2001, 12 dirigeants de ce pays ont été déposés, renversés ou assassinés. Aujourd’hui ce n’est même plus un pays, c’est un grand rien du tout. L’URSS comme l’OTAN s’y sont cassés les dents. 

Si les pays musulmans sont dans la misère, ce n’est pas la faute à l’occident qui n’en a rien à faire de ces pays et de sa population. La responsabilité vient des habitants de ces pays qui sont absolument incapables de s’adapter au monde moderne.


Voir ce commentaire dans son contexte