Commentaire de jjwaDal
sur Nouvelle vague du COVID-19 ; news et situation au 5 novembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 6 novembre 2020 20:46

@Jean Keim
Localement, le nombre de détections a été multiplié par plus de 7 en un mois et j’ai vérifié que le nombre d’hospitalisation et surtout d’entrées en réanimation a suivi cette trajectoire. Je le sais par les chiffres et par des contacts indirects travaillant dans le secteur hospitalier local.
Le nombre de décès n’a heureusement pas suivi cette pente.
Des tas de choses interpellent : par ex la comparaison entre la Suède et notre pays étonne un peu : nous avons ce soir plus de morts liés à cette épidémie (par million d’habitants) qu’eux. Or, ils n’ont pas « confiné », pas d’assignation à résidence, pas de couvre-feu, pas de fermeture de commerces, pas de masque obligatoire, pas de flicage systématique de la population, l’opposé de ce que nous faisons. Et nos courbes de mortalité sont en train de diverger fortement à leur avantage. Je veux bien que ce soit un peuple discipliné et nous des bourricots, mais l’explication est trop simpliste.
La résolution de cette épidémie est tout de même pilotée par des gens qui nous disaient le 9 mars 2020, que « le confinement entraine la diffusion des virus » pour nous confiner 5 jours plus tard et nous demander d’aller voter dans la foulée pour les municipales, qui insistaient lourdement sur l’inutilité du masque pour la population générale qui travaillait encore ou faisait les courses au supermarché, pour nous l’imposer y compris dans des rues désertes sous peine d’amendes salées 6 mois plus tard, qui récemment a interdit les mouvements inter régionaux en France tout en laissant les frontières communautaires grandes ouvertes.
Même un bourricot sait reconnaître son maître...
Je vois au quotidien des scènes parfaites pour diffuser le virus dans la population et elles sont la conséquence directe de la stratégie gouvernementale, pas des déviances qui enfreignent la réglementation.
Je suis donc optimiste, au sens où ce virus ne sera pas cette année une cause de mortalité dépassant les maladies cardiovasculaires ou le cancer (personne n’imagine plus de 150 000 victimes de ce virus d’ici avril prochain) et pessimiste au sens où je vois bien que nous sommes mal barrés.
Je veux dire que ceux à la barre sont incapables de la tenir autrement que dans la violence. Cela ne garantit nullement un cap sûr.


Voir ce commentaire dans son contexte