Commentaire de Thierry Gourvénec
sur Etat des lieux du délire covidéen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 11 novembre 2020 19:05

Bonsoir @ I.A.

on ne peut pas orchestrer une bouffée délirante collective pour la bonne raison qu’on ne connait pas les moyens de déclencher un délire, qu’il soit individuel ou collectif.
A l’échelle individuel, on peut, oui, provoquer une décompensation délirante bruyante chez quelqu’un qui délire déjà à minima, mais pas chez quelqu’un qui n’a jamais déliré. Cela nécessiterait une connaissance de son inconscient qui me semble impossible. Néanmoins si vous torturez quelqu’un, ou si vous le contraignez à des conditions extrêmes (et c’est donc déjà de la torture) il est sans doute possible dans certains cas de déclencher un délire.
Mais programmer un délire collectif est impossible.
On peut tout au plus soumettre un groupe à une peur intense, voire même avec certaines dispositions ou conditions particulières générer une panique, mais faire délirer le groupe ça me parait impossible.

En revanche qu’il y ait parmi les dirigeants quelques-uns d’entre eux qui ne délirent pas et qui exploitent le délire, sans mesurer ce qu’ils font, je n’en serais guère étonné. Mais ils sont dans ce cas une infime minorité.
S’ils étaient nombreux à être conscient de l’existence du délire, ils feraient en sorte de le combattre. Un délire collectif est extrêmement dangereux, et chacun risque gros.

(Je constate que vous utilisez l’abréviation BDA, pour bouffée délirante aiguë. C’est un pléonasme contre lequel j’ai un peu bataillé car il est malheureusement régulièrement utilisé. Une bouffée est par définition aiguë)


Voir ce commentaire dans son contexte