Commentaire de Lucadeparis
sur La démocratie directe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucadeparis Lucadeparis 12 novembre 2020 19:22

@beo111

Je viens de retourner sur ton article « Le mandat impératif » afin de vérifier que tu n’avais pas contre-argumenté à mon dernier commentaire, du 7 octobre 22:53 : https://www.agoravox.fr/commentaire5871856. Je précise qu’en démocratie, je parle de mandat impératif pour des mandataires qui n’ont pas de programme venant d’eux, devant exécuter les décisions démocratiques, populaires.


Pour utiliser le logo de Decidemos, il faudrait que tu en sois membre (ce qui n’est pas encore le cas d’après le listing) et que ton utilisation soit dans le cadre de ses statuts et autres décisions (c’est pourquoi il y a très peu de publications sous le nom de Decidemos).

Actuellement tu fais partie de Décidons Nous-Mêmes et tu peux déjà utiliser cette participation.

Nous laissons les citoyens des circonscriptions choisir librement et démocratiquement leur méthode de désignation de leurs candidats aux élections (élection sans candidat, tirage au sort…). Tant que tu es seul dans ta circonscription, tu peux faire selon ta méthode. Si d’autres démocrates te rejoignent, vous déciderez démocratiquement si vous poursuivez selon ta méthode ou une autre.

Les candidats de Décidons Nous-Mêmes seront ceux qui s’engagent devront se soumettre à une charte des candidats et à un accord de coalition (actuellement surtout discuté avec Brest La Liste Citoyenne). L’accord de coalition suppose l’unanimité des groupes y participant. Cela m’étonnerait que les grands partis acceptent un choix local et démocratique des candidatures (en général l’essentiel du pouvoir dans les partis classiques est dans une oligarchie des commissions de désignation des candidatures, les copains coquins se distribuant les bonnes places…).


Voir ce commentaire dans son contexte