Commentaire de Tesseract
sur De l'informatique personnelle à la télévision connectée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tesseract Tesseract 23 novembre 2020 18:12

Personnellement, je me souviens de l’époque « héroïque » ou j’avais commandé chez le défunt DPTools, fondé par Nicolas Kelemen, une distribution Linux (0.9XXX) qui tenait sur au moins une vingtaine de disquettes....

C’était un véritable challenge pour l’installer sur un pauvre 486 ! La compilation durait des heures, si tout allait bien... Mais quel bonheur quand on arrivait à se logger et que le prompt apparaissait !

On avait enfin un système dont on pouvait comprendre tous les rouages et même contribuer pour améliorer tel ou tel aspect ou corriger les bugs.
J’ai appris l’informatique sur des « Unix like » et depuis, au niveau professionnel ou en privé, je n’ai pratiquement jamais utilisé d’autre système d’exploitation.

L’aventure Linux a été très enrichissante et reste pour moi une très belle histoire humaine, faite de rencontres avec des passionnés et des experts, des engueulades mémorables (tout le monde sait que Linus Torvalds est génial dans son genre mais a un caractère de cochon) et des rassemblements internationaux très festifs...

Maintenant, il est incontestable que Windows a gagné sur le plan de la bureautique et du « descopt », mais Linux et ses dérivés sont depuis longtemps indétrônables dans le domaine des serveurs et des supercalculateurs (top 500 des machines)


Voir ce commentaire dans son contexte