Commentaire de Pascal L
sur Est-ce l'islam seul le problème ou les religions en général ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 25 novembre 2020 19:56

@Alain Alain
L’homme est le seul animal qui na pas seulement une conscience de lui-même, il a aussi une conscience d’un monde transcendant, sans qu’il connaisse le moyen de le rejoindre. Quand on écrit que Dieu a créé l’homme à son image, c’est pour dire que l’homme à une âme qui lui est associée et qui lui survivra.
Contrairement à ce que vous semblez penser, je ne conteste pas les lois scientifiques et j’ai même tendance à m’appuyer dessus pour essayer de comprendre ce dont je peux être témoin. Toutes les lois scientifiques s’expriment dans un domaine déterminé et ne sont que des fenêtres sur la Vérité et non la Vérité toute entière. Il est scientifiquement extrêmement dangereux de vouloir sortir sans vérification ces lois du domaine dans laquelle on a pu les vérifier. Par exemple Darwin a fait des découvertes sur l’évolution à l’intérieur d’une espèce mais n’a jamais observé une évolution d’une espèce à une autre avec une complexité croissante. Dans cette situation, le hasard et la sélection naturelle ne peuvent jamais expliquer la l’augmentation de la complexité. Il a y a forcément des lois qui pourraient expliquer ces mécanismes, mais ces lois ne sont pas connues et posent un problème d’intention. De ce fait, il est impossible d’affirmer aujourd’hui que Dieu n’existe pas. Vous ne pouvez pas non plus traiter le problème du réglage des constantes cosmologiques par le hasard. Les multivers ne sont qu’une théorie qu’il sera toujours impossible à démontrer.

« tout cela se passe dans votre tête » Le problème c’est que les signes que Dieu nous donne ne sont pas compatibles avec cette affirmation. Je vous soumets un problème qui m’est arrivé. J’ai, par exemple, reçu une guérison instantanée qui a été annoncée trois jours à l’avance par des paroles de connaissance. Comme je n’avais rien demandé pour moi, je n’attendais rien et j’ai été surpris lorsque c’est arrivé. La guérison était réelle et durable et il est impossible que cette guérison ait pu être instantanée si nous observons la nature ou les traitements des médecins. De plus la guérison s’est déroulée exactement comme annoncée. C’est plutôt troublant. Bien sûr, je suis (presque) le seul témoin et je ne peux rien démontrer pour vous convaincre. Dieu n’avait pas de message pour vous alors qu’il m’a annoncé autre chose un peu plus tard. Il s’agissait donc d’une préparation. Lorsque vous dite que c’est dans la tête, il faudrait que vous me citiez les études médicales qui pourraient aller dans ce sens, car, à ma connaissance, les psy n’arrivent pas au mêmes conclusions. Tout ce que vous pouvez affirmer, c’est que vous n’en savez rien et il ne suffit pas d’annoncer une parole d’autorité pour qu’elle devienne la vérité. Dire que ça se passe dans notre tête validerait vos théories si c’était vrai, mais il semble qu’il ne s’agit encore que de théories et pas de lois qui pourraient approcher la Vérité. Je vous laisse essayer de le démontrer.

« Quel besoin de vouloir faire entrer tout ça dans la tête d’un autre » Je n’ai pas ce besoin, mais je ne peux m’empêcher de témoigner ce que je vis et cela reste un témoignage, pas une démonstration. Je ne vous demande pas de le croire, juste de ne pas sortir des affirmations d’autorité que vous ne démontrez pas. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir. Notre ignorance doit être un aiguillon pour notre curiosité.


Voir ce commentaire dans son contexte