Commentaire de Et hop !
sur La FEMME : Victime du Patriarcat de la Bible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 27 novembre 2020 12:40

@Yann Esteveny

L’auteur affirme que le mariage de type occidental vient de l’Ancien Testament par le christianisme, c’est complètement faux.

Le mariage de l’Ancien Testament est le mariage sémitique qui a été conservé par les musulmans : il est polygame, avec achat de la femme aux père, la femme est juridiquement mineure toute sa vie, elle ne donne pas son consentemant pour son mariage, elle n’a pas de patrimoine en propre, elle peu être répudiée unilatéralement par son mari.

Le mariage catholique n’a rien à voir ni avec le mariage sémite de l’Ancien Testament, ni avec le mariage romain où le pater familias a droit de vie ou de mort sur ses enfants.

Le mariage chrétien puis catholique est le mariage à régime dotal qui est attesté chez les anciens celtes et les gaulois. L’homme et la femme ont une égalité de droits civils, la femme reçoit de sa famille sous forme de dot et d’héritage un patrimoine immobilier et mobilier qu’elle possède en propre et qu’elle administre elle-meme : Eléonore d’Aquitaine était personnellement duchesse d’Aquitaine, elle était le chef de ses États, elle commandait ses armées.

Dans le régime dotal, la femme qui se marie quitte sa famille et entre dans la famille de son mari, avec la part du patrimoine qui lui rrevient. C’est pour ça qu’elle en prend le nom. L’homme est considéré comme le chef de famille, mais après son décès la femme devient à son tour chef de famille. Lorsque la femme était héritière de sa famille, il était courant qu’elle devienne chef de famille, qu’elle conserve son nom et qu’elle le transmette à ses enfants.

Avec l’arrivée de la bourgeoisie au pouvoir en 1789, le Code civil a diminué les droits civils de la femme qu’il a rendue mineure, en plaçant ses biens sous la tutelle de son mari.

Le mariage sémitique polygame est patriarcal au mauvais sens du terme, il n’y a d’ailleurs aucune femme qui soit connue comme reine, comme auteur, comme artiste, ou comme personne remarquable pendant les 15 siècles de l’histoire connue des pays arabes.

Le mariage occidental qui est hétérosexuel, égalitaire et viager, est antérieur au christianisme, il est patrilinéaire mais pas patriarcal.


Voir ce commentaire dans son contexte