Commentaire de Gollum
sur De la quintessence de la connaissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 30 novembre 2020 12:15

@Francis & LLS

Il serait peut-être bon de rappeler que cette trinité du Bien, Beau, Vrai, nous vient de Platon.

Elle vient de sa conception de l’homme, fait de trois étages. Le corps, l’esprit, l’âme.

Le corps et l’esprit sont des contraires polaires, le premier ayant donné l’option philosophique du matérialisme et l’esprit celle de l’idéalisme ou du spiritualisme. J’en parle dans un post plus bas.

L’âme est l’étage médian. Il est crucifié entre ces deux extrêmes. Le Bien consiste pour elle à être en équilibre entre ces deux extrêmes.

Ne pas trop se faire avaler par la matière mais ne pas davantage succomber aux sirènes de l’esprit. Cela veut dire que le spiritualisme est tout aussi toxique que le matérialisme.

Il est bien évident que le Beau ressort du domaine de la matière. 
Et tout aussi évident que le Vrai ressort du domaine de l’esprit.

Dès lors vivre dans le Bien consiste à sacrifier un peu du Beau et à sacrifier un peu du Vrai. Du reste, l’homme ne peut pas vivre sans les deux.

Dès lois une œuvre d’art visera la Beauté mais pas la Vérité. Un discours philosophique visera la Vérité quitte à sacrifier l’esthétique.

On notera la position originale de Nietzsche qui s’est voulu philosophe esthète. Nietzsche un des rares ayant essayé de concilier les contraires.

Tout ce qui est au-dessus a bien évidemment été développé par nombre de philosophes épris de logique dialectique non-aristotélicienne.

Entre autres Stéphane Lupasco dont la logique trinitaire est une avancée majeure de la pensée, sous-estimée encore à l’heure actuelle comme toute avancée majeure.


Voir ce commentaire dans son contexte