Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur De la quintessence de la connaissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 novembre 2020 13:59

@ Francis et binary

Vous avez raison de tirer Gollum par la manche afin de le ramener sur terre, il a tendance à s’emballer un peu.

Ceci étant dit, je dois aussi indiquer que la pensée binaire de binary me pose problème : en tant que processus, donc enchaînement, le raisonnement ne saurait être universel.

Nous avons chacun nos stratégies, plus ou moins élaborées de raisonnement.

Le raisonnement n’est universel que dans ses moyens logiques, et encore, en supposant que nous puissions considérer la logique comme universelle.

Pour les hommes de bonne volonté, elle l’est mais il y a toujours des pinailleurs pour souligner qu’on pourrait faire autrement, ou que, tout simplement, nous ne sommes pas tous d’accord sur les principes de la logique alors que, par principe, ils devraient nous mettre tous d’accord.

Le tableau du vrai est ainsi beaucoup moins clair qu’il n’y paraît. Comme déjà évoqué avec Francis, avec le vrai nous sommes dans le jugement et nbn dans le fait brut que, j’imagine vous tenez pour objectif, au sens d’indépendant (extérieur diriez-vous ?).

C’est une erreur, je crois, reconnue depuis longtemps par des penseurs tels que Vico qui avait magnifiquemenet affirmé que : « la vérité est telle qu’on la fait » smiley (Verum Ipsum Factum). L’actualité ne saurait lui donner raison de manière plus limpide qu’elle ne le fait en ce moment. (mais il y aura toujours des qui ont des yeux pour ne pas voir smiley.


Voir ce commentaire dans son contexte