Commentaire de Ecométa
sur De la quintessence de la connaissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 1er décembre 2020 12:06

Toute chose porte en elle sa propre négation ; non pas « intrinsèquement »,mais uniquement par l’usage que nous autres, les humain, en faisons !

C’est un problème de « valeur d’usage », bonne ou mauvaise, un concept identifié quatre siècles avant notre ère par un « économe » nommé Xénophon : nous perdons visiblement connaissance !

Il suffit de se rende compte des mots en « isme », liés au « rationalisme technoscientiste » qui dirige nos vies, et qui sont comme autant de « paroxysmes », comme autant d’abus de tout !

A l’évidence nous avons développé une « civilisation paroxysmique » qui abuse tout : la « Nature » comme les « états de nature » qui sont les plus forts et qui nous font, et nous ferons payer notre arrogance « rationalo-technoscientiste » !

La « rationalité », bien sûr ; mais le « rationalisme » c’est la rationalité portée à son paroxysme ! La productivité : oui ; mais le « productivisme » c’est la productivité poussée à son paroxysme ....

Il y en a plein de la sorte....

Qui se soucie des « acquits intellectuels » du XX è siècle ?

Qui se soucie du principe cognitif de Pascal ?Toute chose étant ...

Qui se soucie de ce que nous ont enseigné les philosophes de l’Antiquité ?

Qui se soucie des concepts d’Ontologie, de Déontologie, d’Ethnique et d’Altérité ?

Cette crise sanitaire nous montre qu’une sérieuse remise en cause « épistémologique » s’impose ; car la « science », et loin s’en faut, n’est pas le « parangon de vérité » voulu par Descartes et consorts les « scientistes » !


Voir ce commentaire dans son contexte