Commentaire de Méléagan
sur Les vaccins à ARN Messager sont-ils sans risques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Méléagan 5 décembre 2020 18:38

vaccin ADN ARN gènes mutations nanoparticules cancer, je mets tout ça dans mon shaker, je mélange bien et j’obtiens un article qui fait très peur... Mais dans quel but ? 
On restreint l’usage de nanoparticules, par exemple le dioxyde de titane à cause du risque cancérigène, mais quel est le lien entre le titane une capsule lipidique ? Aucun, Il y a juste une articulation sur nanoparticule, avec un raisonnement du style : l’homme descend du singe, le singe descend de l’arbre, donc l’homme descend de l’arbre. Ici c’est le verbe descendre qui remplace nanoparticule.
Qui ici comprend ce que c’est qu’une thérapie génique ? Qui peut me parler d’un vecteur rétrovirus, de transcryptase inverse et m’expliquer clairement comment ça marche ? Si y’a quelqu’un, alors il fera la différence avec un vaccin à ARM messager qui vise les ribosomes du cytoplasme et ne rentrent pas dans le noyau où il est à peu près aussi utile qu’une clef à molette dans un tambour de machine à laver.. Comparer les deux : thérapie génique et vaccin à ARN c’est comparer une Formule 1. à une trottinette. 
Bref, cet article mélange tout, et cherche à faire peur. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risques, je dis que ce discours fourre tout absolument non-scientifique est du charlatanisme. Il parsème ses paragraphe de vrais faits sans aucun rapport, histoire de renforcer sa crédibilité, mais ça ne résiste pas à une analyse même superficielle.


Voir ce commentaire dans son contexte