Commentaire de Ben
sur Sommes-nous des descendants d'Astérix ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ben (---.---.91.222) 1er décembre 2005 16:46

Cher Argoul,

Je ne réfute pas , du moins en partie votre article. Seulement, à chaque fois qu’il y a une discussion sur les Gaulois, comme si quelque chose de tabou s’en dégagait, on apprend que nos ancêtres n’étaient pas Gaulois.

Je suis assez méfiant, il est vrai, car pendant très lontemps, il était honteux de dire que nos ancêtres était gaulois. Prenons un exemple trouvé sur ce site, et vérifié, Rabelais parlait de nos origines Thraces.

Je reconnais qu’il y a eu du métissage mais de la à faire croire que toute la population gauloise ait disparue comme cela ... Il ne faut pas exagérer aussi en parlant alors de « hordes » de non gaulois débarquer ici. Lorsque par exemple, un romain avait fini son temps, il préférait dans la majorité des cas rentrer à rome. Et les saliens, que César avait bien cogné sont aussi restés sage dans leur coin pendant 3 siècles avant de prendre le pouvoir ici, mais ils n’étaient pas des millions non plus. Tout comme les normands.

Je suis donc d’accord avec vous pour dire qu’il y eu (plus ou moins) du métissage. Sauf en Auvergne ... :)

Bref ...

Quant à l’anonyme qui a posté sur le baratin, il y a tout de même une chose qui est vrai, la France est catholique. Sans l’église de rome, la France ne serait pas devenue ce qu’elle est, et sans les francs, Rome ne serait pas devenue aussi puissante. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la France , la fille de l’église.

Et puis rappellons au passage, que d’apres certaines légendes, Marie, est venue en Gaule finir sa vie ...


Voir ce commentaire dans son contexte