Commentaire de velosolex
sur Typologie simplifiée des tueurs multiples


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 4 janvier 2021 16:25

@Fergus
« Vous piquez ma curiosité », c’est exactement ce qui m’est arrivé quand j’ai découvert un livre de ces deux auteurs dans une ressourcerie. Un très bon livre sur le compagnonnage. « Ils voyageaient la », que je vous recommande. 
Peut être ferais je un article sur ces deux écrivains que je ne connaissais pas, bien qu’ils aient eu leur heure de gloire dans les années 70 et au début des années 80., Ils meurent tous deux curieusement la même année à 52ans...En deux mois j’ai lui trois livres d’eux, un aussi sur les croisades et un autre sur les chemins de Compostelle. Le livre qu’ils ont écrit en 77 a coïncidé avec le début de l’intérêt nouveau qu’on a accordé à ce vieux chemin de pèlerinage connu depuis le moyen âge, et leur livre inspiré a eut un retentissement à l’époque. Deux hommes assez étonnants qui ont fait mille choses, et qui sont curieusement oubliés maintenant. On ne trouve plus guère leurs livres. Peut être en livre de poche. Mais si vous regardez sur Babelio vous verrez que les critiques sont pratiquement absentes
Gurgaud fut le négre de Marek Halter, entre autres..Tous deux eurent des parcours d’excellence...La route, le pèlerinage, les personnalités religieuses limites endoctrinant les foules, la foi qui pousse les hommes à supporter des expériences limites, voilà leur terrain de prédiction. Nul doute qu’ils auraient exprimé des choses intéressantes sur l’époque que nous vivons. 
Il faut être très vigilent à exclure la responsabilité des hommes dans ce qu’ils font. Même ceux qui ont parfois des déséquilibres mentaux, ne doivent pas être à priori jugés irresponsables de leurs action, car la notion de bien et de mal sont inscrits chez la plupart des individus. Nous sommes des individus en résonnance les uns avec les autres, et les messages judiciaires sont là pour conforter les grands interdits, qui font sens, et construisent la justice, et aident les victimes à se reconstruire. 


Voir ce commentaire dans son contexte