Commentaire de Opposition contrôlée
sur Ravivons les Lumières de la Raison et re-laïcisons la Nation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Opposition contrôlée Opposition contrôlée 6 janvier 2021 11:12

@Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia
J’ai entendu Florence Gauthier, sa critique du « marxisme orthodoxe » chez Lefebvre et Soboul et la contradiction qui en découlerait, mais je ne l’ai pas trouvée très convaincante.

Si Soboul a un enthousiasme communicatif pour la Sans-culotterie, il montre aussi son manque de maturité politique et ses nombreuses contradictions, et met en lumière qu’il est plus représenté dans la « petite bourgeoisie » des artisans que dans les couches sociales plus basses. Ils restent attachés à un mode de production qui sera plus tard marginalisé par l’industrie, je ne vois rien de choquant à les qualifier de « rétrogrades » sur le plan du développement des forces productives, chose qui semble heurter Mme Gauthier.

D’autre part, je considère que le « droit à l’existence », revendication centrale des mouvements populaires, est une survivance de l’Ancien Régime (agriculture communautaire, terres vivrières inaliénables, droits féodaux négociés, corporations), et donc pas leur « invention » comme le dit Mme Gauthier.

Bref, je ne comprend pas son insistance sur ce point, et encore moins en quoi cela empêcherait de comprendre l’Histoire de la révolution.


Voir ce commentaire dans son contexte