Commentaire de Michel DROUET
sur Administration : le « crash test » du Covid


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 6 janvier 2021 17:51

@LeMerou
Je partage globalement nombre de constats que vous faites.
Pour avoir vécu les choses de l’intérieur, je mettrais tout de même quelques bémols, mais il est vrai que le système administratif se sclérose et qu’au lieu de le réformer, les décideurs décident de le contourner et ça ne marche qu’un temps puisque les nouvelles entités créées (agences, Établissements publics, observatoires,...) finissent par se scléroser elles-mêmes et que la durée de prise de décision globale s’allonge : retour à la case départ avec des surcoûts en prime.
S’agissant des collectivités territoriales, même phénomène : on rajoute une couche de temps à autre au millefeuille sans supprimer la couche devenue inutile.
Le problème ? Les élus et les partis, qui répugnent à manager le système, laissent faire et nous créent de nouveaux espaces où ils pourront s’épanouir en conquérant de nouveaux mandats.
On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis, nous dit l’adage, c’est comme ça que les élus voient les choses : toutes les collectivités créées sont de nouveaux espaces dans lesquels les partis politiques trouvent leur bonheur en vivant des indemnités de mandats et en recrutant des collaborateurs politiques payés avec les impôts des contribuables et en faisant de la communication (également payée par le contribuable). Tous cela fait le terreau et structure la vie politique en France !
On ne peut pas se plaindre de l’administration qu’on a puisque c’est celle que les élus ont voulu. Maintenant, il faut qu’ils assument leurs conneries et acceptent de mettre les mains dans le cambouis


Voir ce commentaire dans son contexte