Commentaire de chauchiche
sur Grippe VS Covid, qui est vraiment le plus mortel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chauchiche 15 janvier 2021 19:33

Votre réflexion m’a semblé très intéressante et je vous remercie de ce travail remarquable.

Néanmoins beaucoup de choses m’ont gêné et selon moi entachent la qualité de votre travail, j’ai notamment un problème important sur la méthodologie. Vous comparez en effet deux virus dans deux contextes qui ne sont pas les mêmes. Quelques exemples pour illustrer :

- Tout d’abord il existe un vaccin pour la grippe dont l’efficacité n’est pas fameuse puisqu’elle est de 50% à 70% selon les années. Sans l’usage d’un tel vaccin même relativement efficace, qu’en serait-il de la mortalité de la grippe ? Elle serait vraisemblablement plus importante.

- Plusieurs périodes de confinement et/ou de couvre-feu ont été mises en place pour lutter contre la covid 19. Même si vous estimez que ce confinement n’a sans doute pas permis de sauver des vies, il peut être intéressant d’étudier l’évolution des contaminations en période de confinement et hors période de confinement. Ce constat a le mérite d’être simple et indiscutable puisque mesurable. On constate ainsi qu’il y a eu un effet confinement sur les contaminations et donc en conséquence sans doute sur la mortalité puisque l’on est capable de faire un ratio nombre de morts vs nombre de contamination.

- Vous admettrez je crois que peu de gens appliquent des gestes barrière contre la grippe alors qu’ils ont été largement mis en avant pour la covid 19. Quels sont les effets de ces gestes barrière ? On peut estimer qu’ils ont un poids dans la lutte contre les virus quels qu’ils soient d’abord parce que les personnels de santé les préconisent chaque année quand le virus de la grippe est présent (ils estiment donc que ces gestes barrière jouent un rôle dans la lutte contre une épidémie) et parce que ces mêmes personnels de santé affirment qu’il y a un bien moins grand nombre de gastros, grippes et autres saloperies du même style que les autres années. Même si nous ne disposons pas de statistiques en la matière me semble-t-il, je pense néanmoins que chacun d’entre nous a pu le vérifier dans son propre entourage. Par ailleurs chacun s’est astreint à faire de plus en plus attention avec les personnes âgées dans son entourage, comment pouvez-vous mesurer l’effet de cette attention particulière ?

- Les périodes durant lesquelles se déroulent les deux épidémies ne sont pas les mêmes. Pour la grippe, on peut considérer de façon schématique que c’est l’hiver. Pour la covid 19, c’est… beaucoup plus long puisqu’on ne sait pas quand cela s’arrêtera.

- Comme vous le faites remarquer fort justement, il y a plusieurs grippes ou plutôt plusieurs variants de grippe (et déjà plusieurs variants de covid 19). De deux choses l’une, soit vous comparez la mortalité de la « famille » covid 19 à celle de la « famille » grippe, soit vous comparez tous les variants entre eux, soit vous comparez la moyenne de la mortalité des grippes depuis x années par rapport à la covid 19 actuelle, mais choisir la grippe la plus mortelle pour la comparer à la covid 19, c’est prendre un biais méthodologique qui n’est pas acceptable (êtes-vous en mesure par exemple de comparer le variant anglais ou sud-africain dont on peut penser qu’ils risquent d’être plus mortelles que le premier virus de covid 19 à la grippe de 2017 ?).

Vous l’avez écrit vous-même, ne comparons pas les choux et les carottes et, ne m’en voulez pas, mais c’est ce que vous faites au bout du compte. Ce n’est pas avec des statistiques comme celles que vous présentez que vous pourrez démontrer ou non que la grippe est plus mortelle que la covid 19. Pour cela il faudrait pendre en considération d’autres éléments, par exemple la virulence des 2 virus (et leurs variants) ou encore les médicaments dont nous disposons pour lutter contre ces virus et sans doute d’autres encore.

Votre travail de compilation est remarquable, mais il ne démontre rien. Et c’est sans doute ce qui me gêne le plus dans votre article. En utilisant des arguments qui sont faux parce que biaisés (même à votre corps défendant, je ne remets pas votre bonne foi en question), vous renforcez le sentiment des gens qui souhaitent être convaincus de ce que vous dîtes. Ils pourront ainsi dire qu’une étude statistique soutient leur opinion. C’est terrible, parce que de cette façon vous faussez le débat. Il ne m‘appartient pas ici de dire si la covid 19 est moins mortelle que la grippe, mais je ne peux pas vous laissez l’affirmer en vous appuyant sur cet article. C’est objectivement faux.


Voir ce commentaire dans son contexte