Commentaire de Cyril22
sur Enfin, la création d'un conseil scientifique indépendant pour la gestion de la crise sanitaire du Covid-19


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cyril22 19 janvier 2021 17:55

@eau-du-robinet
C’est effectivement un rebond de la même épidémie, mais cela constitue bel et bien un second épisode épidémique intense qu’on peut appeler seconde vague. Peu importent les termes, en fin septembre les covido-sceptiques niaient qu’il y aurait ce rebond, notamment dans la vidéo « hold-up ».
D’accord que le confinement ne fait que « gagner du temps » dans la propagation de l’épidémie sans l’éradiquer, mais s’il ramène à faible niveau, le dépistage et le suivi des contaminations moins nombreuses est davantage possible. En Mai, on a en plus bénéficié de « l’effet belle saison », qui a disparu à l’automne.

A propos de l’hypothèse d’une phase « immunodépressive » juste après injection, ce sera effectivement à suivre de près. Y a t il vraiment augmentation de la proportion de cas par rapport à la population non vaccinée de même profil ?

le pr Raoult ne l’évoque pas dans sa vidéo sur la vaccination, son avertissement porte plutôt sur les inconnues en terme d’effets à long terme du nouveau type de vaccin (pas pour les patients très âgés, mais en population générale)
L’extrait du communiqué que vous citez provenant de l’académie de médecine concerne spécifiquement  son désaccord quant à l’espacement entre les deux injections (choix fait par le Royaume Uni), davantage de gens moyennement immunisés n’est pas collectivement bénéfique à son avis.
Il peut aussi y avoir le fait que les gens vaccinés se sentent protégés et prennent moins de précautions (à ce propos, l’idée du « passeport vaccinal » pour faire la teuf est une ânerie).


Voir ce commentaire dans son contexte