Commentaire de Jonas
sur Algérie : ce Chachnaq de la mémoire qui dérange l'idéologie islamiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 22 janvier 2021 16:06

@nemesis
Il faut être sérieux , les arabo-musulmans , doivent ouvrir les yeux et regarder la réalité en face. ils ne peuvent expliquer tous leurs problèmes , économiques , sociaux , politiques , religieux , culturels, d’immigration , les conflits internes et externes par la« Palestine ». Etat qui n’a jamais , jamais existé comme Etat souverain. sous aucun empire.

La Palestine , est un aphrodisiaque efficace , utilisé par les régimes , dictatoriaux et autoritaires , des régimes arabo-musulmans pour détourner l’attention des misères et des souffrances quotidienne de leurs compatriotes mais aujourd’hui , ce subterfuge , n’a plus d’effet. Les « printemps arabes » et les nombreuses révoltes matées dans le sang ont dessilé les yeux , mêmes des aveugles, parmi eux. 

Ce que je sais de la Palestine , en quelques mots et pour aller vite. 

C’est une ancienne province , de l’Empire ottoman , qui correspond aujourd’hui à la Jordanie , Israël et les territoires palestiniens. Après la Grande guerre et la dislocation de l’Empire ottoman , la province passa sous la férule des britanniques. Ces derniers ont profité de leur mainmise sur toute la province pour créer de toutes pièces le royaume de Transjordanie , sur une superficie de 71% de la province en faveur de la dynastie des Hashimites ,pour les consoler d’avoir été battus et chassés des lieux saints de l’islam, dans leur longue guerre contre les wahabites, qui deviennent maîtres de la Mecque et Médine. 

La Transjordanie devenue en 1950 Jordanie est un cadeau des britanniques aux Hashimites. Ce nouveau pays est composé de 70% de palestiniens.  Les arabo-musulmans ne le savent pas. Parce que ce fait historique est occulté comme bien d’autres. 

Les 29% restants de la province de la Palestine ( Je passe sur les accointances du grand mufti de Jérusalem Amine al-Husseini , avec les nazis et ses brigades à leurs côtés). 
Toujours pour aller vite. Le Royaume-Uni s’engage sur la voie de retrait et l’ONU adopte un plan de partage sous la résolution 181, en 1947. La résolution précise un Etat , Juif , un Etat Arabe( pas palestinien) et un corpus separatum , pour Jérusalem . L’Agence juive accepte , les délégations des pays Arabes présents, ( les palestiniens étaient noyés dans les délégations arabes et ne représentaient pas une délégations spécifique) refusent. Dans un contexte de violences extrêmes , Ben Gourion proclame la création de l’Etat dIsraël en 1948,. Le lendemain 5 pays arabes envahissent le nouvel Etat. Israël sort victorieux , comme il sort victorieux des autres guerres. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte