Commentaire de julius 1ER
sur Le trotskisme en Argentine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 7 février 2021 10:22

essai intéressant sur la « survivance » du Trotskysme longtemps après la disparition du père fondateur..... le « trotskysme » est-il mort ????

ou plutôt que reste -t-il du trotskysme, voire du communisme comme idéal ou comme idéologie depuis la chute de l’URSS, ce sont finalement les seules vraies questions qui importent..... aussi lorsque vous décrivez le mouvement des gilets jaunes comme un mouvement insurrectionnel,ou révolutionnaire je pense que vous leur faites une trop grande place dans la hiérarchie historique des mouvements révolutionnaires !!!

les gilets jaunes ont été un mouvement de révolte de type poujadiste pas un mouvement structuré destiné à prendre le pouvoir un jour, , rien dans leur comportement n’était destiné à « essaimer » dans l’idée« les petits ruisseaux font les grandes rivières » .... quelques revendications matérielles satisfaites et puis s’en vont à aucun moment je n’ai entendu leur porte-parole vanter le « concept de révolution permanente » chère à Trorsky ni même structurer leur mouvement pour en faire un fer de lance ou une avant-garde révolutionnaire ..... dans leurs revendications on est aux antipodes d’une quelconque socialisation des moyens de production ou d’une Démocratie prolétarienne ????

c’était plutôt un rejet de la politique en tant que telle, pas un appel à mobiliser la société pour une transition révolutionnaire !!!!

l’Histoire n’étant jamais une chose finie, la mondialisation néo-libérale qui semble avoir tout phagocyté sur son passage (voir la Fin de l’Histoire ) semble souffrir du fait d’un virus et montre ses limites voire ses tares dans de nombreux aspects dans une fuite en avant complètement délétère ..... j’oserai dire que le socialisme est une idée neuve en tant que remède universel pas le Capitalisme prédateur !!!


Voir ce commentaire dans son contexte