Commentaire de Aristide
sur La FNSEA, fossoyeuse de l'élevage traditionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 9 février 2021 12:08

@Fergus

La plupart des petits paysans y ont adhéré dans les années 50 et 60, et y sont restés sans se rendre compte qu’ils devenaient les alibis — ou les crétins utiles — d’une orientation productiviste qui ne les concernaient pas ou peu.

Vous parlez de la génération des paysans des années 50 à 60 !!! Ils ont 80 ans maintenant. Ceux qui y sont appartiennent aux générations suivantes.
La deuxième remarque est assez ... cinglante et destiné à l’insoumis inutile : voilà donc des paysans qui adhérent en masse à un syndicat qui seraient donc des crétins utiles, en gros des imbéciles incapables de voir ce qu’est leur monde, sa réalité et qui les représentent le mieux.
C’est assez courant chez l’insoumis qui s’est rabattu sur les populations islamiques de lâcher les ouvriers qui sont d’ailleurs déjà partis, ouvriers désignés de la même manière en idiots utiles. C’est commode et cela évite de se poser des questions. Le prêt à penser insoumis a des avantages, cela repose le cerveau et évite de solliciter l’esprit critique.

La Confédération paysanne, créée en 1987, n’est pas si mal placée avec ses 21 %. Mais surtout elle séduit nombre de paysans ex-FNSEA qui ont l’impression d’avoir été roulés par la farine du fait de la collusion maintes fois démontrée avec les industriels de l’agro-alimentaire !

La coordination rurale d’extrême droite est de 1991 et représente plus que la Confédération paysanne à 21%, c’est le deuxième syndicat. Votre argument temporel perd là sa validité, si besoin tellement il était capillotracté ...

La collusion avec les industriels de l’agro-alimentaire  !!! En voilà un beau grand concept , attirail indispensable du bon insoumis. allons, les canaux de transformation et de commercialisation des produits agricoles sont d’une extrème diversité, du paysan qui vend sa production directement à celui qui est sous contrat avec une société qui transforme, vend, ... toute sa production. Les coopératives sont aussi un des maillons les plus importants dans cette profession.

Vous pouvez caricaturé à l’extrême, FNSEA vendue et de l’autre coté les purs de la Confédération paysanne . C’est le même discours que tiennent les insoumis en politique. La simplification qui remplace la réflexion et le bon sens.

Une question pour terminer : est-ce que vous pensez que l’agriculture doit faire face à de nouveaux besoins et demandes de qualité sans en appeler à la modernisation, la rationalisation des moyens de production, etc ... ?

C’est cela l’enjeu, après on peut regretter que l’on ne puisse plus aller chercher son lait à la ferme d’à coté avec son petiot pot, acheter ses légumes et sa viande auprès du petit producteur local, ... oui mais voilà la nostalgie fait rêver mais ne fait pas vivre ... surtout le paysan.

PS : Moi aussi, je viens de la terre comme on dit dans le Tarn et je peux vous assurer que tous oui tous les paysans de ma connaissance ne regrettent pas les conditions dans lesquelles leurs parents travaillaient. Et tous, oui tous, trouvent le meilleur pour leur situation et souvent mélange la vente directe et les contrats avec coopérative. Ils sécurisent leurs revenus, et cela aussi c’est important ...


Voir ce commentaire dans son contexte