Commentaire de Samson
sur QUESTIONNEMENTS du rôle de l'Église catholique dans le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 23 février 2021 12:29

Si, comme j’en reste convaincu, le destin historique de l’institution ecclésiastique est préfiguré dès l’origine par le destin de l’apôtre sur lequel Jésus-Christ l’a fondée, son triple reniement avant « le chant du coq » en est également pleinement constitutif !

C’est tout le paradoxe : fondée dans un but, la trahison de ce but au profit de sa propre logique est inhérente à toute institution !

Dévoyant la transmission d’un message évangélique d’amour et de libération, l’institution ecclésiale en a fait un instrument de soumission et de domination. Hors toute considération religieuse, le même paradoxe peut se constater aujourd’hui dans la condition citoyenne dévolue aux « gens qui ne sont rien » par une République maintenant réduite à « start-up » - en regard de sa devise toujours fièrement proclamée au fronton de ses mairies.

Jésus devait en être le premier conscient, qui assigne à Pierre la charge institutionnelle tout en le maintenant dans l’ignorance de son projet à l’égard du « disciple qu’il aimait », soit de la part proprement ésotérique transmise par le message évangélique.

« Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s’était penché sur sa poitrine et avait dit : »Seigneur, qui est-ce qui te livre ?« 
Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : »Seigneur, et lui ?« 
Jésus lui dit : »Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.« 
Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n’avait pas dit à Pierre : »Il ne mourra pas« , mais : »Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne.«  »

Évangile selon Saint Jean XXI, 20-23

Ne peut-on lire dans ces versets l’indication d’une « autre » voie chrétienne à notre foi, intime celle-là, et destinée à persister nonobstant les innombrables turpitudes, compromissions et perversions institutionnelles du message chrétien ?

Courage et espoir donc, le chant du coq annonçant l’aube m’apparaît proche !

En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte