Commentaire de HELIOS
sur Coronavirus : les 4 fiascos qui nous rapprochent de la fin de l'UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 14 mars 2021 00:19

L’europe, l’Europe... oui, «  »« l’Europe »«  » a merdé, mais cela ne veut pas dire qu’on ne puisse ou ne doive nous associer dans une communauté d’intérêts beaucoup plus vaste qu’un simple accord commercial.

Et c’est là le vrai problème.

L’Europe n’a d’intérêt que si elle défend un concept européen composé d’européen dans une compétition mondiale.

Les nations européennes ont suffisamment d’histoire pour savoir quoi et avec qui sur le continent faire oeuvre commune.

Le vrai problème c’est bien que l’altruisme quel qu’en soit son motif est et restera la plus grande erreur que nous aurons fait collectivement. Je pense que nous sommes au moins 3 pays majeurs qui ont tous les trois foutu en l’air une grande idée irréaliste donc irréalisable.

Aussi bien le Royaume Unis et son « insolidarité » que l’Allemagne et son hégémonisme ou que la France avec son illusion... nous savons tous que nous ne pouvons pas faire un seul pays car nous sommes européens donc différents les uns des autres, nous ne pouvons pas tous marcher au pas ; le doigt sur la couture du pantalon

Faire une Europe des nations est le summum de la construction de notre continent qui nous rendrait une dimension compétitive mondiale face aux chinois, aux indiens aux américains et aux russes... a condition que nous retrouvions notre souveraineté les uns les autres.

cette souveraineté s’exprime évidement a travers une organisation adaptées et on le voit bien avec cette pandemie : un systeme continental ne peut marcher quand nous dépendons des autres.

Je pense qu’il est impératif de nous recentrer sur nos valeurs fondamentales que nous possédons depuis plus de 1000 ans, que nous développions selon nos modèles nos sciences nos économies... notre culture en fait et pour cela il est urgent de défaire ou couper les liens mortifères qui ne nous unissent pas, mais nous enserre, avec nos cousins d’Ameriques et tous les autres y compris l’Afrique.

Les alliance c’est bien, surtout quand on est les plus forts. Mettons l’UE en sommeil quelques temps, et revisons notre avenir avec clarté.

Je ne le verrai surement pas, pourtant je suis européen, tres europeens, surement plus que les pro-europeens à-la-Macron d’aujourd’hui... normal, je suis d’abord français, mais au train ou vont les choses, je pense que jamais nous n’auront une politique souveraine tant que les autres europeens n’en auront pas... tout le monde ne peut pas être britannique !

Bonne nuit


Voir ce commentaire dans son contexte