Commentaire de HELIOS
sur La FNSEA a toujours défendu des prix rémunérateurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 8 mai 2021 22:48

Le secteur agricole est hélas un secteur pris en tenaille  dans un marché laissé ouvert a tous les vents de la mondialisation sans contrôle  entre des interets majeurs encadrés sans le moindre défaut et une organisation foncière sans pitié parce que débordant d’argent.

(1) Ce dernier point est important car d’une part la fiscalité foncière leur est devenu tres défavorable, car que ce soit l’état global ou les collectivités locales apres que ceux-ci aient léssivés l’argent des zones urbaines, lessivent maintenant les zones hors agglomeration par des règlements débiles, discriminatoires et a coté de l’interet général. j’aurais mille exemples a vous fournir.

L’outil de travail de l’agriculture non industrielle, celle qui fait bouffer les français est sous la coupe de ce qui n’existe plus et a remplacé la « DATAR », en pire évidement.

Plus aucune vue ni a moyen terme ni a long terme et les plans d’occupation des sols devenus PLU ne savent discriminer les interets agricoles de l’occupation urbaine et commerciale ou industrielle de l’agriculture.

Les requins des finances lorgnent sur ces trésors immobiliers en oubliant que ce sont des support hors economie... pensez donc, cultiver des oliviers sur des hectares rapportera toujours moins qu’installer des equipements de loisirs ou d’habitations... d’abord on en met plus et ensuite les olives on peut les importer a bas cout de Tunisie ou de Turquie !!!

Bref, tant qu’il y a des paysans, grands occupants de parcelles de grandes dimensions, sans pouvoir economique, il y aura des financiers prets a tout pour s’emparer de ce capital dont seul les volonté familiales et parfois légèrement économiques grace aux AOC en sont les defenseurs. combien coute un cabinet d’avocat capable de s’opposer a Eiffage, Vinci et autres qui ont acheté le maire avec des promesses ?

(2) vient maintenant les interets « majeurs » dont le dernier episode « COVID » vient de nous reveler une piece de theatre déjà jouée où les fonctionnaires-(expert ???) n’ayant jamais vu pousser une graine ont etabli règles et normes sans les comprendre en nous expliquant que c’est pour notre bien, alors qu’ils avaient peur d’etre trainés devant des tribunaux ?

C’est comme cela que grace a l’apport des connaissances sans faille de Monsanto une variété de produit au rendement economique juteux pour eux sont devenus indispensables et ceux qui marchent ont été interdits chez nous ? je ne vous pas des médications précoces et préventives dont on refuse même d’en faire l’ètude pour nous refiler des vaccins qui peuvent, peut-etre marcher, surtout pour les financiers des labos mais dont l’usage va bientôt s’averer marginaux ou du moins abandonné surtout quand la formule va tomber dans la poche des génériques.

Donc, j’insiste avec la première règle ayant institué le « Codex Alimentarius » dont chacun des grainetiers occidentaux se felicite d’avoir pour obliger tous les agriculteurs a leur acheter les graines sans réutiliser les leurs chaque année.

Vient ensuite les produits phytosanitaires comme on dit, qui sont des pesticides c’est a dire des produits chargés de proteger les cultures des ravageurs et autres champignons. Le bien fondé évident de ces reglements est clair, mais il ne s’applique qu’a nous même d’une part et en plus de façon inique car certains chimistes voient leurs produits les moins dangereux interdits avant ceux que l’on connait tres agressifs... tout depend du lobbyiste, evidement et des billets alignés sur(ou sous) la table.

Ah, j’oubliais, et les réglements tout aussi débiles, je vous parlerai bien du purin d’orties dont tous le monde connait l’histoire, a rire si ce n’etait pas aussi grave.

Alors, tout cela c’est simplement chez nous, si en plus vous en rajoutez la couche européenne (de fonctionnaires avec leur normes et obligations) mais également un élément naturel, c’est qu’on ne cultive pas des bananes en Normandie... on voit rapidement que notre agriculture ne peut que mourir, car aucun paysan indépendant, composé généralement d’une famille sans lien avec le coeur des administrations, des villes et de systemes financiers ne peut resister.

Le local est mort, les exploitations travaillent pour payer des tracteurs a 200 000 euro, financés par les banques et les constructeurs (tiens au passage on attends déjà un controle technique pour ces engins, devinez dans quels but ? tout simplement pour eliminer ceux qui servent encore pour les 30 ans qui viennent)... et pour faire plaisir aux gens qu ne veulent pas voir de sapin de Noel ni rever d’aviation les enfants...

Et la FNSEA dans tout cela... bof, des parasites payés par les agriculteurs charger de leur porter la bonne parole gouvernementale plutot que les defendre, même s’il existe quelques innocents ou sincères....

Et n’oubliez pas, ce n’est pas l’Europe qui crée le principal problème elle n’en est que l’amplificateur dont on se passerait bien, certes, mais rappelez vous, le beurre de Noel, ces stocks de beurre accumulés et revendus a Noel a un prix interressant a tous, un lissage de production intelligent pour une fois... ce sont les financiers qui l’ont tué car là ou il y avait penurie permanente, les spéculateurs ne pouvaient plus y faire..... leur beurre !!!

Inutile de parler de planification n’est-ce pas cela fait trop communiste, pourtant, et comme pour les masques, le jour où il y aura problème, c’est celui qui pourra payer qui s’en sottira... on ne doit pas rigoler avec les elements fondamentaux de la vie... mais que voulez vous, les droits de l’homme, hein, c’est un mentra qu’on recite a ceux qui n’en ont plus !

Trop,long, pardon...


Voir ce commentaire dans son contexte