Commentaire de jjwaDal
sur La FNSEA a toujours défendu des prix rémunérateurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 11 mai 2021 04:25

Il faut toujours rappeler que la France est un des plus gros contributeurs de l’UE et un des plus gros contributeurs nets, de façon chronique.
Les « aides européennes » à la France sont en résumé l’argent du contribuable français envoyé à Bruxelles qui revient après avoir payé grassement des bureaucrates. On devrait systématiquement parler d’aide française à l’UE, car sur les 26,9 milliards de contribution prévue en 2021 (+25% par rapport à 2020), on s’attend à une contribution nette supérieure à 10 milliards d’euros dans les prochaines années.
Qui aide qui ? La réponse est sans ambiguïté. Les français aident l’UE en particulier les polonais à acheter des F16 et plus récemment des F35 avec notre pognon (pour faire chier la Russie mais faut pas dire...).
Par ailleurs le « tourisme mondial des denrées alimentaires » est une aberration connue depuis longtemps. Déjà c’est un désastre énergétique (plus de calories dépensées que fournies) mais surtout les coûts de production sont liés au pays producteur alors que le niveau de vie du consommateur ne l’est plus dès qu’on exporte. D’où une tendance lourde à vendre à perte (dissimulée par des montages financiers) qui ne va pas faciliter l’agriculture locale dans les pays receveurs de ce qu’il faut appeler une « aide alimentaire ».
La FNSEA semble avoir toujours été très à l’aise de voir ses membres arrosé par l’argent du contribuable français (après détour bruxellois), la vente à perte sur les marchés mondiaux et l’étranglement des agricultures locales (concurrence déloyale), car plus on exporte plus on touche d’aides bien sûr.


Voir ce commentaire dans son contexte