Commentaire de Nicolas36
sur CHINE-EUROPE, le boom passé inaperçu du fret ferroviaire et ses conséquences économiques et géopolitiques
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Au delà de la logistique , il y a également de la géostratégie. Les USA se sont donnés les moyens de dominer toutes le routes maritimes. Ils ont des forces navales et aéronavales sur toutes les mers et océans du globe. Ils ont des bases militaires auprès de tout les détroits.
En résumé, ils sont en mesure de bloquer le commerce de n’importe quel pays qui les gêne.
La dépendance de la Chine par son commerce massif d’exportation , la rend fragile par le fait que toutes les marchandises vers ses clients transite par la mer. De plus toutes les matières premières ou autres marchandises qu’elle importe pour ses besoins transite également par la mer.
Les USA sont actuellement en mesure d’étouffer le commerce chinois et d’affamer la chine qui est importatrice de produits alimentaires.
Le passé à démontré aux Chinois que le cynisme anglo saxon n’a pas de limites (voir la guerre de l’opium et ses suites). Au 19ème siècle, déjà la Chine était la première économie mondiale avant de se faire piétiner par le Japon et les anglo saxons.
Chat échaudé craint l’eau froide !
Le développement des lignes de chemin de fer est une action stratégique des Chinois (et de l’Union Européenne) pour ouvrir le collier étrangleur maritime qui menace leur commerce.
Donc ne pas être surpris de l’agressivité contre la Russie et la Chine par l’establishment US qui n’existe que par la domination de son business.
On verra comment l’empire va réagir à ce qui est une remise en cause de son autorité.