Commentaire de njama
sur Leur solution : plus de Palestiniens, plus de conflit israélo-palestinien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 19 mai 2021 11:07

@Alain Alain
D’après mes sources anglaises je ne peux que conclure que le retour de Juifs en Palestine avait pour but principal d’y créer un Dominion britannique dans la région, ce qui se produira du reste avec la Palestine mandataire, bien avant que les sionistes fassent un coup d’état en 48.
Il faut replacer dans le contexte qui est très stratégique, contrôler le Canal de Suez achevé en 1869, et la région aussi, une implantation coloniale en Égypte n’aurait pas été possible...

Schlomo Sand écrit dans « Comment la terre d’Israël fut inventée : De la Terre sainte à la mère patrie » :

« Si le romancier Disraeli ne propose pas un vrai happy end, Disraeli l’homme politique réussit en fin de compte, dans la réalité historique, à rendre la Grande Bretagne plus »asiatique« - autrement dit : à accroître notablement sa dimension coloniale.
Disraeli n’est pas devenu sioniste ni, à fortiori, sioniste chrétien. Il appartenait toutefois au même parti que Shaftesbury, avec qui il a entretenu une relation étroite dès les années 1860. Cependant, l’appui à une restauration juive en Palestine appelée à devenir un foyer chrétien ne faisait pas particulièrement partie de ses préoccupations [63]. Par sa politique, Disraeli a servi, de son mieux et sans déroger, la classe dominante en Grande Bretagne. Mais peut-être, sans l’avoir voulu, a-t-il contribué indirectement à la création des conditions diplomatiques qui, plus tard, mettront l’Angleterre en position d’adopter l’idée sioniste juive »

https://books.google.fr/books....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Disraeli

Les pogroms c’est du roman, ça ne veut pas dire que ces exactions malheureuses n’ont pas existé ici et là, au long de leurs tribulations historiques. Pour Lord Balfour, son seul problème était les vagues migratoires de Juifs russes qui débarquaient en Angleterre, et que les États-Unis n’en voulaient plus.


Voir ce commentaire dans son contexte