Commentaire de Renaud Bouchard
sur Montjoie et Saint-Denis !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 9 juin 2021 12:07

@Fergus
Bonjour Fergus.

« Sous-estimer la force de ses adversaires politiques est une faute », écrivez-vous avec raison.
Je ne sous-estime rien de la sorte.

Les acteurs politiques agissent comme ils le pensent et le jugent bon, avec plus ou moins de talent.

Ils finissent par tomber dans les pièges qu’ils tendent aux autres quand ils ne commettent pas l’erreur commune qui est de ne pas sentir et saisir le moment où il faut savoir s’effacer et se retirer du jeu.

Imaginons, pour revenir au fait divers et à cet incident qui a touché l’image du chef de l’État et dont il ne se remettra pas, que plutôt qu’avoir été victime d’une offense physique M. Macron ait été blessé ou assassiné.

Nous parlerions alors de véritable désastre politique et rien ne dit alors que les mécanismes qui se mettraient alors en marche le feraient correctement dans la mesure où, aussi fortes et intelligemment pensées que soient les institutions de la République, encore faudrait-il qu’elles soient incarnées et menées par des personnages capables de recul, de discernement et de courage.

Le meilleur exercice de sécurité serait pour l’équipe actuelle de s’effacer en laissant place à une consultation électorale qui, bien préparée, construite sur des fondements perçus comme honnêtes, réellement démocratique, susciteraient suffrages et engagements dépourvus d’arrière-pensées et de calculs politiques.

Bien à vous,
Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte