Commentaire de Claude Simon
sur Yuca condamnée pour avoir contrarié le business des charcutiers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Claude Simon 13 juin 2021 09:21

@Cyrus :

Tout à fait, ras-le bol que ce soit les sans-voix (agriculteurs, consommateurs de base) qui servent d’ajustement afin de pérenniser les abus d’autrui.

Je ne rentrerais pas dans une logique anti-animal de ce fait, cela me semble par trop indispensable en agriculture, trop complémentaire avec le végétal depuis la nuit des temps.

@Abolab :
Au lieu de pourfendre l’alimentation non-vegan à des fins climatiques, l’agriculture de conservation des sols (qui séquestre le carbone et enrichit le sol) me semble plus intéressante comme voie. Les risques de carences liés au régime vegan (vitamines K2, B12), dangereuses si mal informés, supplées artificiellement sinon, restent équivoques.

Par ailleurs, le système de banques centrales, qui a concentré les villes, les capitaux, les fermes et industries, qui a mondialisé les échanges et accru les circuits longs (réduisant la qualité des produits, notoirement alimentaires), qui a donc concentré les mauvaises pratiques agricoles, est, de mon point de vue, autrement plus coupable que le buveur de lait, le mangeur de porc dont la gélatine est indispensable à sa santé articulaire, celui qui se paye ses fromages au lait cru (vit K2) pour la santé de ses os et de son coeur, celui qui se paye son pâté de foie pour avoir sa B12.


Voir ce commentaire dans son contexte