Commentaire de Aristide
sur Peut-on réellement parler « d'identité nationale Française » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 17 juin 2021 09:10

@Fergus

Vous venez de donner une excellente définition de l’Union européenne au plan identitaire.

 Vous oubliez simplement que l’Europe n’est pas une nation, et donc ne peut avoir d’identité nationale, au mieux un socle commun de valeurs mais surtout une zone économique, des règles de concurrence, ...

La définition que j’essaie de donner à l’identité nationale n’a aucune prétention pour d’autres nations, chacune indépendante y met ce que son histoire, sa culture, ses valeurs, ... lui ordonne. Un exemple : certaines nations européennes parlent de racines chrétiennes, d’autres de valeurs nationales particulières, certains parlent même d’ethnie .... qui sommes-nous pour imposer un modèle à la Pologne, la Hongrie ou à l’Italie et l’Allemagne ? 

L’Union Européenne n’est pas une nation et n’en sera jamais une, vous êtes fédéraliste au sens américain du terme, ce qui est une ineptie, encore une. Vous oubliez que l’UE est le contraire, les pouvoirs de l’indépendance que sont les armées et la politique extérieure ne sont pas de la compétence européenne contrairement aux USA.

De Gaulle, européen s’il en est, n’avait rien repris des USA, il soutenait l’idée d’une Europe des Nations. Une autre leçon qui est toujours valable c’est le pragmatisme.


Voir ce commentaire dans son contexte