Commentaire de Mattbzh
sur Le rôle positif... pour qui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mattbzh (---.---.227.71) 16 mai 2006 15:32

Ce que j’appel un pillage c’est :

- L’appropriation des ressources naturelles de ces pays par la France en faisant travailler « bénévolement » les autochtones pour l’exploitation de ces ressources.
- L’utilisation de ces ressources exclusivement métropolitaine.
- L’utilisation de ces peuples durant les guerres en leur promettant la dignité française (rien n’a suivi) alors que pendant que le tirailleur Sénégalais, le zouave Algérien et le marsouin Breton mourraient bravement pour la « patrie », le titi parisien lui était bien tranquille à l’arrière (suffit de voir les pertes des régiments durant les 2 guerres, plus ils étaient composé de gens venant des provinces lointaines, plus y avait de pertes)
- Le fait de cantonner des gens dans une caste de « sous-intéligents » (et là on peut voir qu’Africain, Breton, Femme ou Tsigane de France, il était impossible d’entrer dans les grandes écoles ou les université, sinon ça fait tâche) ça c’est une privation de droit par rapport à l’éducation.
- Enfin, last but not least, prendre les objets patrimoniaux de ces pays (tel la pierre de Rosette, les sarbacannes arawaks ou les masques africains) sans leur autorisation et les mettre dans un musée d’« art primitif » (histoire de montrer que la façon de faire des comtemporains de l’époque de la colo n’était pas de la culture, mais de la primitivité). La pierre de Rosette n’est ni française, ni anglaise ! Elle est égyptienne et leur reviens de droit, c’est une partie du patrimoine de l’humanité et particulièrement du patrimoine égyptien !

Et enfin, trois champars dans une forêt, c’espas la même chose que des milliers d’hectares dans un pays, des miliers d’objets d’un patrimoine ou des milliers d’hommes envoyés à l’abbatoir avec de fausses promesses et de la piquette pour leur donner du coeur au ventre.

Enfin, tel est le fond de ma pensée.


Voir ce commentaire dans son contexte