Commentaire de Pierre
sur Bélarus : aujourd'hui, l'économie, c'est la continuation de la guerre par d'autres moyens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 10 juillet 2021 18:27

@Luniterre
Pour Protasevitch, moi je privilégie l’explication la plus simple.
Cela fait des mois que Loukachenko met de l’ordre à la maison. 
Il a lancé des mandats d’arrêt internationaux contre des membres de l’opposition en exil d’un côté et il a lancé des opérations de police pour arrêter les participants aux agressions contre la police de l’automne 2020 d’un autre côté. 
L’arrestation des comploteurs de Moscou le conforte dans sa conviction qu’il reprend bien les choses en main.
Ses services lui signalèrent qu’un blogueur (sans doute surveillé depuis longtemps) impliqué dans la coordination des manifestations de 2020 a survolé la Biélorussie pour se rendre en vacances en Grèce. Quelqu’un a fait remarquer que s’il a survolé le pays à l’aller, il le survolera aussi au retour et que c’est une belle opportunité pour l’intercepter. Les exemples de détournements d’avions ne manquent pas.
Ce ne fut pas difficile de trouver le numéro du vol du retour et sa date. Pour ne pas créer d’incidents diplomatiques, du moins c’est ce qu’ils pensaient, ils eurent l’idée de la bombe à bord de l’avion et de son atterrissage d’urgence à Minsk. 
Le plan fonctionna mais les opposants en exil et leurs soutiens furent furieux d’avoir ainsi été refait et hurlèrent à un inadmissible acte de piraterie aérienne pour arrêter un journaliste d’opposition et le torturer pour le faire parler. 
Les Européens se sentirent obligés de rester solidaire de l’opposition biélorusse et préparent des sanctions contre la Biélorussie.
Deux choses n’ont pas tourné comme prévu.

  • Les Biélorusses ne pensaient pas que l’affaire prendrait une telle ampleur.
  • L’opposition en exil n’avait pas pensé que Protasevitch balancerait tout si vite.

Je ne pense pas que l’opposition aura encore l’opportunité de lancer des manifestations importantes ou qu’un renversement de Loukachenko par un coup d’Etat est encore possible.

En revanche, les sanctions occidentales et les contre-sanctions biélorusses vont faire mal à la bourgeoisie et à leurs rejetons.


Voir ce commentaire dans son contexte