Commentaire de Luniterre
sur Bélarus : aujourd'hui, l'économie, c'est la continuation de la guerre par d'autres moyens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 10 juillet 2021 22:04

@CN46400

Le problème n’est pas « fan de Louka » ou pas, mais l’analyse concrète d’une situation concrète.

Loukachenko est le représentant typique d’une véritable bourgeoisie nationale qui refuse la dépendance de son pays à la finance mondialisée.

Il s’oppose donc aux fractions de la bourgeoisie qui se voudraient les « compradores » attitrées de l’Occident pour ce petit pays.

Évidemment, d’un point de vue prolétarien, ont peut toujours rêver d’un retour au développement économique socialiste tel qu’il s’est produit à l’époque de la reconstruction, au lendemain de la dernière guerre, mais dans le contexte géoéconomique, géopolitique, et surtout, géostratégique actuel, c’est tout à fait impossible pour un si petit pays, et de plus, sans accès à la mer !

L’attitude du PC biélorusse, qui, pour l’essentiel, soutient Loukachenko, est donc tout à fait cohérente, à mon sens, avec cette analyse. On ne saurait donc lui reprocher. Aller plus loin dans l’analyse des perspectives reste évidemment souhaitable, mais c’est déjà un début cohérent, contrairement au genre d’analyse que font la plupart des autres PC, actuellement !!!

Cela inclut, évidemment, le PCF, entre autres…

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte