Commentaire de Zolko
sur Transports publics ferroviaires et l'intermodalité : construire (vraiment) le monde d'après...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@HELIOS
Supposons que nous n’ayons pas de rails, ni de gare que ferions nous ? rien, car le coût de la construction d’un réseau est incommensurable.
Bien résumé, mais vous vous arrêtez à mi-chemin : c’est le réseau qui a de la valeur, pas les trains. Il faut donc une gestion du réseau publique, mais avec des trains privés. Comme la route et le transport aérien d’ailleurs. Et comme au Royaume Uni, où ils avaient d’abord tout privatisé, puis sont revenus en arrière pour re-nationaliser le réseau.
L’erreur vient de cet amalgame : la SNCF fait tout, du réseau aux gares en passant par les trains régionaux et les trains internationaux. La SNCF doit devenir cela : les CHEMINS DE FER, c.à.d. le réseau ! Et laisser les gares aux villes et les trains à des entreprises privés.